3 astuces pour effectuer des économies sur votre assurance habitation

Souscrire une assurance habitation constitue une nécessité pour tout propriétaire de maison ou d’appartement. C’est un indispensable pour protéger ses installations ainsi que les biens qu’elles renferment. Pour cependant faire face aux couts parfois élevés d’une telle police d’assurance, trois astuces sont à portée de main pour économiser de façon significative. Retrouvez-les ici.

Optimiser votre couverture d’assurance

3-astuces-pour-effectuer-des-economies-sur-votre-assurance-habitation-2

Une assurance logement bien pensée vous permettra de réaliser des économies substantielles. Alors, pour vous assurer que la vôtre est toujours en accord avec vos besoins du présent, analysez votre situation. Déterminez en effet si les risques couverts par votre assurance habitation actuelle sont toujours d’actualité.

Par exemple, si vous vivez en appartement, vous devez noter que certaines garanties comme la protection contre les catastrophes naturelles s’avèrent beaucoup moins pertinentes que pour une maison individuelle. Effectuez ainsi la chasse aux couts superflus pour éviter la surassurance inutile.

Ce tracking devrait progressivement vous aider à éliminer les doublons de garanties, notamment si vous disposez déjà de certaines protections. Cochez chaque garantie superflue pour in fine générer des économies notables sur votre prime annuelle auprès de votre assureur.

Investir dans la sécurité de votre habitation pour réduire les couts

3-astuces-pour-effectuer-des-economies-sur-votre-assurance-habitation-&

La sécurisation de votre logement peut grandement vous aider à bénéficier de réductions importantes sur votre prime d’assurance. Par exemple, le fait pour certains propriétaires avertis d’investir dans les mesures de sécurité leur permet de mieux négocier la franchise à payer à leur assureur.

C’est donc une stratégie efficace qui fait ses preuves. Nous vous invitons alors à en faire de même et à procéder à l’installation d’équipements de protection comme des serrures multipoints, un système d’alarme, des détecteurs de fumée et des portes blindées.

Certes, ces dépenses nécessiteront d’emblée un certain budget. Fort heureusement, il ne s’agit là que d’un investissement ponctuel qui est limité dans le temps. Par contre, ses effets se feront sentir sur la durée et en l’occurrence dans votre portefeuille.

En effet, les assureurs proposent souvent des réductions significatives pour les logements bien sécurisés. Ces remises peuvent atteindre jusqu’à 15-20 % de la prime selon les équipements installés. Très vite, vous rentabiliserez alors vos premiers investissements.

Opter pour l’immobilier neuf

Si vous projetez actuellement l’achat d’une maison ou d’un logement, vous disposez d’un gros avantage ! En effet, privilégiez un achat dans l’immobilier neuf. Pour causes, les biens neufs bénéficient de normes de construction plus strictes et de matériaux modernes, ce qui réduit les risques de sinistres.

De plus, les installations électriques et de plomberie aux normes diminuent drastiquement les risques d’incidents. Cela vous permettra alors d’obtenir des tarifs d’assurance plus avantageux chez votre assureur.

Si toutefois vous disposez déjà d’une maison, il est peut-être temps pour vous de comparer votre police d’assurance avec les offres les plus récentes du marché. Ceci ouvre donc la voie à la renégociation de votre contrat d’assurance habitation.

En France, la loi Hamon vous permet de le résilier à tout moment après la première année. Utilisez cette arme législative en votre faveur pour rediscuter de meilleures conditions avec votre assureur ou pour opter pour un nouveau contrat plus avantageux. C’est vous qui voyez !

5/5 - (27 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!