Que l’on soit propriétaire ou locataire de son appartement ou de sa maison, bien se sentir chez soi est essentiel. Cela commence par une décoration qui nous plaît et qui nous évoque des émotions positives dès l’instant où nous passons la porte. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : décorer les murs, exposer des objets personnalisés… Avec la méthode DIY pour la maison, vous avez l’embarras du choix !
Le DIY : alliez inspirations et économies
Depuis quelques années, le DIY (Do It Yourself) a le vent en poupe. Et pour cause, cette alternative présente bien des avantages. Tout d’abord, notons que celle-ci nous permet de décorer notre foyer tout en restant maître de notre budget. L’idée est de recycler des objets du quotidien, ou d’acquérir un article à petit prix, afin de le personnaliser et de créer une réelle œuvre d’art.
De façon à mettre en valeur les décorations murales que vous souhaitez afficher, vous pourrez vous munir d’un cadre pas cher en bois, et de le repeindre de la couleur souhaitée. Un petit tube de peinture, un pinceau, et le tour est joué ! Ainsi, vous limitez vos dépenses, et parvenez à créer une œuvre originale, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Nous vous proposons ici quelques astuces originales pour décorer votre intérieur, tout en faisant de belles économies. Parmi les idées DIY pour décorer les murs les plus populaires, nous retrouvons les illustrations ou broderies réalisées par vos soins. En laissant parler votre imagination ou en vous basant sur un modèle particulier, les possibilités sont infinies. Couleurs, formes… Choisissez chaque détail de votre création.
Habillez vos murs de façon originale
En parallèle du style de votre mobilier intérieur, il peut être intéressant d’habiller les murs ; en particulier lorsque ceux-ci arborent une couleur neutre telle que le blanc. Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Le DIY est l’occasion pour vous de laisser parler votre créativité, en vous adonnant à une activité manuelle relaxante, qui saura vous apporter toute la satisfaction recherchée. En prime, vous aurez la possibilité d’arborer fièrement votre création au sein de votre foyer afin d’en faire profiter toute la famille et les invités.
Pour ce qui est des décorations murales, laissez libre cours à votre imagination : peinture, pochoirs, tableaux textiles, broderies… Le DIY ne connaît aucune limite. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez adapter vos créations de façon à personnaliser selon vos goûts. Aussi, vous aurez la possibilité de réutiliser des objets insoupçonnés du quotidien pour réaliser des créations originales. Couvercles de pots de confitures, papier découpé, vêtements que vous ne portez plus ou encore pages de livres ; tout est possible !
Parmi les créations DIY les plus populaires, nous retrouvons également les lampes improvisées à partir de bocaux transparents et de guirlandes lumineuses. En guise de lampe de chevet, de pièce centrale sur votre table à manger ou encore de lumière tamisée pour un salon cocooning, cet ornement s’adapte à toutes vos envies.
DIY : Personnalisez des objets du quotidien
Enfin, lorsqu’il est question d’idées créatives pour personnaliser votre espace, il est aussi possible d’offrir une nouvelle vie à vos produits du quotidien. Contrairement à la réutilisation d’objets à d’autres fins décoratives comme nous venons de le mentionner, il s’agit ici de conserver la fonction première de ce dernier, en le décorant à votre manière. Nous nous expliquons. Prenons l’exemple d’une lampe de salon classique. Pour apporter une touche d’originalité à cette dernière, vous aurez la possibilité de la customiser selon vos envies. Coquillages, perles, galets… Collés sur le pied de la lampe, ils lui offrent une allure plus rustique ; idéal lorsque vous souhaitez adopter un style plus naturel ou aux allures de chalet pour un intérieur chaleureux.