Lorsque l’on dispose d’un extérieur, nous nous exposons à différents fléaux contre lesquels il convient de lutter, à condition de s’armer des produits adéquats. Parmi les problèmes récurrents, nous notons l’apparition de mauvaises herbes. Difficiles à éliminer et se développant rapidement, les mauvaises herbes représentent l’ennemi juré de tout bon jardinier. Parmi les possibilités s’offrant à vous, nous retrouvons le désherbant ; un produit au cœur de tous les débats.
À quoi sert le désherbant ?
Lorsque l’on parle de désherbant, il est fréquent de l’assimiler aux produits chimiques. Avec la récente prise de conscience écologique, ceux-ci ont connu une drastique baisse de succès chez les consommateurs qui sont alors partis en quête d’alternatives moins nocives pour l’environnement.
Comme son nom l’indique, l’action première du désherbant sera d’éliminer toutes les herbes indésirables d’un espace extérieur. Dans les pelouses, sur les chemins en pierre, le long des terrasses, les mauvaises herbes peuvent s’avérer très envahissantes. En appliquant un désherbant, vous vous débarrassez de tous les indésirables de façon pratique et rapide. Toutefois, de manière à ne pas nuire à vos plantes et arbustes, le désherbant doit être correctement utilisé.
Les différents types de désherbants
Les mauvaises herbes peuvent rapidement entacher votre extérieur et en réduire l’harmonie. Privilégié par de nombreuses personnes, le désherbant vous permet de rapidement en limiter la propagation. Pour une efficacité à toute épreuve, il est toutefois important de bien choisir le type de désherbant utilisé. Nous vous présentons ici les grandes catégories de produits, pour une adaptation parfaite à votre extérieur.
Le désherbant sélectif
Parmi les types de produits les plus utilisés, le désherbant sélectif présente l’avantage majeur de ne pas être nocif pour la végétation que vous souhaitez conserver. Idéal pour les mauvaises herbes situées au cœur même de votre jardin ou de votre potager, le désherbant sélectif vous propose une action ciblée. En règle générale, il conviendra de choisir le modèle selon vos objectifs. Nous retrouvons notamment le désherbant pour gazon, rosiers, etc.
Le désherbant total / non sélectif
Comme son nom l’indique, le désherbant non sélectif offre un spectre plus large, et ne propose pas de tri dans son action. Ainsi, tous les éléments touchés par le produit sont susceptibles de périr : votre pelouse, vos plantes, vos arbustes… Dans la majorité des cas, ce type de produit est utilisé sur les terrasses, les allées ou encore les cours ; les endroits ne présentant pas ou peu de végétation.
Le désherbant rémanent
Parmi les deux actions proposées par vos désherbants, nous retrouvons la rémanence. Les produits rémanents vous proposent une action sur la durée, en détruisant les mauvaises herbes déjà présentes et en empêchant l’apparition de nouvelles. Malgré une utilisation des plus efficaces, ce type de désherbant présente l’inconvénient d’empêcher une repousse future de toute végétation.
Le désherbant non rémanent
Le désherbant non rémanent vous propose une action immédiate. Dès l’utilisation de votre produit, les mauvaises herbes sont alors détruites, sans pour autant gêner une éventuelle repousse de végétation.