Lorsque l’été s’achève et que l’automne arrive doucement, un tel changement se traduit sur la végétation. Les teintes orangées remplacement progressivement le vert estival et les feuilles tombent peu à peu au sol. Si le phénomène est beau à observer, les feuilles mortes peuvent rapidement envahir le sol de votre jardin ou de votre terrasse. Ainsi, il est intéressant de se demander s’il est pertinent de ramasser ces feuilles et, si oui, comment les utiliser.
Pourquoi devez-vous ramasser les feuilles mortes ?
Lorsque l’on s’intéresse au jardinage, il est fréquent d’entendre que les feuilles mortes sont des déchets organiques présentant de nombreux avantages. Ainsi, il est légitime de se demander pourquoi ramasser ces dernières sans trop attendre.
En réalité, plusieurs arguments sont en faveur du ramassage de feuilles mortes. Dans un premier temps, nous notons que ces dernières peuvent rapidement s’accumuler et bloquer les évacuations d’eau, ce qui pourrait devenir gênant en cas d’importantes pluies. Par ailleurs, il est à noter que les feuilles mortes en grande quantité risqueraient également de priver votre végétation, et notamment la pelouse et les plantes, de l’air et de la lumière dont elles ont besoin pour s’épanouir. Enfin, dans un souci d’esthétisme, il est également conseillé de retirer les feuilles mortes de votre espace extérieur.
Comment ramasser les feuilles mortes ?
De manière à ramasser efficacement vos feuilles mortes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Muni d’un râteau à feuilles, vous parviendrez à réunir la majorité de ces dernières en formant un tas où vous le souhaitez. Par ailleurs, vous pourrez également opter pour le souffleur, proposant le même fonctionnement. Cet équipement est notamment préconisé pour les grands espaces extérieurs. Enfin, vous aurez la possibilité d’enclencher la fonction “mulching” de votre tondeuse et de broyer les herbes afin de nourrir le sol ou de réutiliser les feuilles.
Que faire des feuilles mortes que vous avez ramassées ?
Comme mentionné précédemment, les feuilles mortes sont des déchets organiques présentant de nombreux avantages. Ainsi, lorsque vous ramassez ces dernières, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les réutiliser. Notez cependant qu’il ne vous faut pas brûler ces dernières.
Faire du compost
Parmi les premières utilisations s’offrant à vous, nous retrouvons le compost. En effet, il vous est tout à fait possible d’alimenter votre compost des feuilles mortes ramassées dans votre jardin. En revanche, il est important de noter que ces dernières sont des déchets riches en carbone, auquel cas il est parfois préférable de ne pas tout placer dans le compost afin de garantir un certain équilibre entre le carbone et l’azote.
Réaliser un paillage
En grande quantité, les feuilles mortes auront la capacité d’isoler le sol de manière efficace, ce qui peut s’avérer pertinent lorsque les températures descendent et qu’il faut protéger la végétation. Ainsi, en plaçant les feuilles ramassées sur le sol, vous réalisez un paillage fin ; idéal pour l’hiver.
Faire de la décoration
Lorsque l’automne arrive, les feuilles orangées présentent un aspect esthétique indéniable. Ainsi, lorsque vous ramassez vos feuilles mortes, il vous est tout à fait possible d’utiliser ces dernières dans un but purement décoratif. Dans des cadres, en centre de table pour apporter une touche artistique à votre prochain repas de famille… Laissez parler votre imagination.
5/5