Saviez-vous que vous pouvez cultiver des plants de moutarde dans votre propre jardin ? Des graines aux condiments, la plante est prête à être servie à notre table. Il est si facile de la cultiver, et si simple de la préparer avec des ingrédients que l’on trouve dans le garde-manger ; la moutarde maison est disponible. Semer et arroser, puis récolter… Agrapresse vous donne les informations complètes sur la culture de la graine de moutarde.
La moutarde est une plante subtile dont la provenance n’est pas claire. Êtes-vous en Chine, en Afghanistan, dans le bassin méditerranéen ? Elle fait partie de notre histoire depuis des milliers d’années, et son utilisation remonte au néolithique. Les Sumériens l’ont cultivée pendant 6 000 ans avant que les Hébreux ne la nomment “moutarde”. Ce sont les Romains qui l’ont introduite dans notre pays, et pas seulement en Bourgogne. Le plus grand producteur de moutarde au monde est aujourd’hui le Canada. La couleur des graines va du noir au blanc et au jaune. Sa croissance rapide et aussi son goût fort, valent la différence.
La moutarde blanche est une culture populaire dans le potager.
La moutarde blanche est plantée comme engrais vert. Elle forme une couverture dense et épaisse qui laisse très peu de place aux mauvaises herbes. Après avoir été détruite par le gel, ou par le jardinier (broyage), elle peut devenir une source essentielle de matière organique, extrêmement précieuse pour améliorer la qualité du sol.
Si, par nature, la graine de moutarde favorise le développement des nématodes, les variétés actuellement disponibles sont toutes nématicides. Elles bloquent le développement des parasites.
L’avantage de la moutarde blanche est sa capacité à absorber les nitrates. Lorsqu’elle est cultivée en hiver et en automne, elle empêche leur fuite des profondeurs de la terre et la contamination des eaux du sous-sol.
Entretien et culture de la moutarde
L’eau est nécessaire si le temps est sec car la graine de moutarde doit être au frais. Si la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle monte en graines.
La moutarde pousse alors rapidement et ne nécessite pas d’entretien lorsqu’elle est utilisée comme fumure organique ou pour la récolte des graines.
Semer et entretenir la moutarde blanche
La moutarde peut être semée de mars à mai et d’août à septembre. Le semis se fait à la volée (2 grammes au m2) sur un sol non spécifié, mais nivelé, griffé puis réensemencé.
L’exposition idéale est au soleil, mais elle peut aussi servir de support aux teintes plus claires.
L’entretien de cette espèce se limite à quelques petits arrosages pour conserver la fraîcheur du sol.
Les semis de printemps sont idéaux pour la production de graines. Pour stopper la pousse des mauvaises herbes et créer un piège à nitrates, il est recommandé de planter à partir de la mi-août, au moment où les massifs du jardin pour les légumes sont accessibles. De plus, les plantes qui ont été semées tôt se lignifient et mettent plus de temps à se décomposer (si elles sont utilisées comme engrais vert).
La moutarde, comme tous les membres de sa famille, est un aimant pour les limaces.
Quand et comment cueillir la moutarde ?
La moutarde utilisée comme engrais vert peut être coupée après l’éclosion des fleurs, avant l’apparition des graines, puis mise en terre. Les tiges sèches peuvent être utilisées comme paillis pour le jardin.
Si vous souhaitez fabriquer de la moutarde
- Les graines peuvent être récoltées au cours de la dernière semaine du printemps ou au début de l’été, selon le moment où vous les avez semées.
- Lorsque les gousses sont mûres, et avant qu’elles ne commencent à brunir, coupez les tiges. Faites-les sécher la tête en bas dans une pièce fraîche, aérée et sombre.
- Placez une feuille sur le dessus pour recueillir les graines qui pourraient tomber.
- Une fois que les tiges sont complètement sèches, frottez-les avec un tamis pour vous débarrasser des graines.
Les feuilles de moutarde chinoise peuvent être récoltées à volonté 3 mois après le semis.
Les feuilles des autres types de moutardes sont récoltées en fonction de la date de semis. Suffisamment jeunes pour être consommées en salade, et plus grandes en cas de cuisson.
Les feuilles peuvent également être consommées
Les feuilles de moutarde sont également utilisées en cuisine, que ce soit en salade ou mélangées à des feuilles de laitue d’hiver ou de scarole ou cuites pour créer des soupes ou pour les mélanger à des épinards râpés. La moutarde chinoise est l’une des plus délicieuses, rouge et à croissance rapide.
5/5