Lorsque le soleil et la chaleur sont de retour, le moment est venu de réaménager votre terrasse afin d’accueillir votre famille et vos amis à l’occasion d’une belle soirée d’été. Que vous ayez d’ores et déjà opté pour du mobilier de jardin ou que celui-ci nécessite un nettoyage de printemps, vous pourrez alors ressortir votre plus beau salon de jardin. En plastique, en bois ou en métal, chaque type de meubles nécessite un entretien particulier. Tout au long de l’année, votre mobilier de jardin est exposé aux intempéries, aux rayons du soleil ainsi qu’à la poussière. C’est pourquoi, il est important de bien nettoyer votre mobilier de jardin afin de pouvoir en profiter à nouveau à l’arrivée des beaux jours.
Créez un salon de jardin accueillant pour profiter de votre extérieur au printemps
Que vous veniez d’emménager dans une maison ou un appartement, ou que vous disposiez d’une terrasse jusque-là dépourvue de mobilier de jardin, nous vous proposons de découvrir comment l’aménager. Grâce à des meubles de jardin, vous pourrez alors profiter de votre extérieur afin de vous ressourcer le temps de quelques heures.
Des meubles et accessoires choisis avec soin pour votre terrasse
Si vous possédez une terrasse d’une superficie suffisante, vous avez sûrement opté pour une table et des chaises standards qui vous permettent de dîner dehors lors d’une chaude soirée d’été. Toutefois, lorsqu’il fait relativement beau, il peut également être intéressant de disposer d’un espace convivial et chaleureux où vous installer confortablement pour lire ou bronzer au soleil. Pour profiter pleinement de votre extérieur, nous vous conseillons alors de venir installer un hamac, un canapé, une méridienne, un fauteuil, une table basse ou encore un guéridon.
De nos jours, il est notamment possible d’acquérir une banquette moderne sur laquelle déposer des matelas confortables et moelleux où vous apprécierez de vous relaxer durant plusieurs heures. Lorsque les rayons du soleil sont plutôt intenses, il peut également être indispensable de se procurer un parasol dans le but de créer une zone d’ombre sur votre terrasse. Pergola, brise-vue, store mécanique, auvent recouvert ou encore paravent sont disponibles en différents coloris sur le marché afin que vous choisissiez le modèle qui vous convient le mieux.
Optez pour du mobilier de jardin adapté à vos goûts
Selon le style que vous souhaitez donner à votre terrasse, nous vous invitons alors à découvrir les multiples possibilités de mobilier de jardin qui s’offrent à vous en termes de types de meubles. Si vous songez plutôt à acquérir du mobilier de jardin en bois, celui-ci transformera votre extérieur en un espace chaleureux où famille et amis se sentiront particulièrement bien. Représentant un véritable investissement financier, les meubles en bois doivent être sélectionnés avec soin selon votre budget afin de répondre à vos attentes. Pour une terrasse moderne et design, nous vous recommandons plutôt d’acquérir des meubles en métal.
Pour les petits budgets, les meubles en aluminium peuvent être une excellente alternative puisqu’ils sont disponibles à des prix très abordables et ne nécessitent aucun entretien. Si vous désirez obtenir une terrasse haute en couleur et originale, nous vous invitons à vous pencher sur un salon de jardin en plastique qui sera très facile à entretenir hiver comme été dû à sa grande résistance face aux intempéries. Très en vogue, la résine est le matériau phare pour les meubles de jardin au cours des dernières années. Entre élégance et modernité, la résine offre principalement du mobilier de jardin avec une teinte sombre, ce qui offrira une véritable valeur ajoutée à la décoration de votre extérieur.
Comment bien entretenir votre salon de jardin ?
Tout au long de l’année, votre salon de jardin peut être soumis à toutes sortes d’intempéries et se détériorer à cause du vent, du soleil ou encore de la pluie. Afin de profiter de votre mobilier de jardin pendant de longues années et l’installer sur votre terrasse dès l’arrivée du printemps, nous vous partageons alors tous nos conseils quant à son entretien.
Prenez soin de votre salon de jardin en bois
Teck, rotin et osier sont autant de matériaux qui peuvent être utilisés afin de fabriquer du mobilier de jardin de qualité. Faisant partie de la catégorie des bois exotiques, le teck nécessite un nettoyage relativement simple. Muni d’une brosse nylon, d’une éponge et d’un peu d’eau chaude, il vous suffira alors de frotter délicatement la surface de votre table ou les pieds de vos chaises afin de retirer les éventuelles taches présentes.
Contrairement au teck, le rotin et l’osier sont des variétés de bois qui nécessitent un entretien plus minutieux afin de rendre leur éclat d’antan à vos meubles. Doté d’un tressage, un salon de jardin en osier ou en rotin peut rapidement devenir poussiéreux. Pour nettoyer vos meubles en bois, nous vous conseillons alors de commencer par dépoussiérer l’ensemble des surfaces à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon puis, d’utiliser de l’eau chaude, du liquide vaisselle ainsi qu’une brosse nylon pour retirer les taches.
Entretenez vos meubles en résine
Si vous possédez du mobilier de jardin en résine, nous vous invitons alors à le nettoyer à l’aide d’une éponge, d’une faible quantité d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour que les taches et autres saletés disparaissent facilement, il est conseillé d’humidifier votre éponge avec de l’eau tiède, qui sera plus efficace que l’eau froide. Prenant place sur votre terrasse, à proximité de votre jardin, les pieds de vos chaises d’extérieur peuvent parfois être recouverts de terre, en particulier si vous avez déplacé votre salon de jardin sur l’herbe. Si vous rencontrez des difficultés à retirer certaines impuretés, la pierre d’argile pourra alors vous être d’une aide précieuse.
Redonnez de l’éclat à votre mobilier de jardin en plastique
Les meubles de jardin en plastique sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’entretien. Entre les multiples produits ménagers prévus à cet effet disponibles sur le marché et les divers éléments naturels pouvant être utilisés, vous pourrez nettoyer vos chaises, votre table, vos fauteuils ainsi que vos bains-de-soleil en plastique en très peu de temps. Pour réaliser un nettoyage efficace et rapide, nous vous recommandons de recourir à de l’eau chaude et du liquide vaisselle et de frotter chaque élément de votre salon de jardin.
Si vous disposez d’alcool ménager parmi vos divers produits dédiés à l’entretien et au nettoyage, celui-ci peut également s’avérer utile. Pour supprimer les taches plutôt tenaces, il suffira alors de vous munir d’un chiffon doux que vous viendrez imbiber d’alcool ménager. Afin de nettoyer efficacement votre salon de jardin, il est également possible de remplir un pulvérisateur avec de l’eau et de l’alcool ménager. Pour vérifier que le mélange est parfaitement réalisé, nous vous conseillons de secouer énergiquement votre pulvérisateur.
Nettoyez votre mobilier de jardin en métal pour le printemps
Avec du mobilier de jardin en métal recouvert d’époxy, il est indispensable de redoubler de prudence lors du nettoyage. Pour entretenir vos meubles en métal, nous vous invitons alors à imbiber une éponge d’eau tiède et de liquide vaisselle et récurer chaque surface de vos chaises et de votre table d’extérieur. Si vous le souhaitez, il est également possible de saupoudrer votre salon de jardin en métal de bicarbonate de soude et de frotter délicatement avec une éponge ou un chiffon doux afin de ne pas rayer la façade. Lorsque vous avez terminé de nettoyer votre fauteuil, vos bains-de-soleil, votre table basse et table à manger, ainsi que vos chaises, nous vous conseillons de bien prendre le temps de sécher l’ensemble des meubles afin que les produits ménagers ne laissent pas de traces.