Bâche de serre et bâche de protection : quelles différences ?

Il existe une multitude de variétés de bâches de jardin si bien qu’on s’y perd parfois. Selon vos besoins spécifiques, il peut vous être recommandé une simple bâche de protection ou plutôt une bâche de serre. Bien que ces deux équipements demeurent des outils importants dans un jardin, ils présentent tout de même des différences qu’il importe de connaître si vous voulez faire le bon choix.

Différence entre bâche de protection et bâche de serre

Le terme « bâche de protection » est un peu généraliste, désignant l’ensemble des bâches utilisées pour protéger des espaces, des surfaces, des matériaux, etc. C’est d’ailleurs là la fonction principale de ce dispositif : protéger. Les bâches dites « de protection » sont donc des couvertures étanches, utilisées principalement pour mettre des objets de l’extérieur à l’abri, mais aussi pour couvrir des surfaces. Véhicule, meubles, bois, matériaux de construction, piscines, abris, terrasse…, tous peuvent nécessiter une bâche de protection solide et résistance pour les couvrir.

En revanche, la bâche de serre à une fonction plus spécifique. C’est ce qu’on peut appeler une bâche jardinnage, car, comme son nom l’indique, elle intervient dans la construction des serres pour protéger les plantes et favoriser leur croissance. Ce type d’équipement se veut moins étanche qu’une bâche de protection classique. Elle résiste, certes aux UV, mais elle est plus fine et plus transparente, pour permettre aux plantes d’absorber la lumière du soleil. Des deux modèles, la toile de protection est celle qui, de par sa rigidité, peut affronter les conditions climatiques les plus rudes sans subir de graves dommages.

Peut-on utiliser une bâche de protection comme bâche de serre ou l’inverse ?

La bâche de protection et la bâche de serre ont peut-être des rôles spécifiques, mais il est possible de les utiliser de manière interchangeable dans certaines situations. Une bâche de protection, étant plus polyvalente, peut parfois servir à couvrir les plantes en serre afin de les protéger des intempéries. Mais elle ne permettra évidemment pas la même transmission de lumière qu’une bâche de serre. Si vous cultivez des plantes qui ne sont pas particulièrement sensibles au manque de lumière, vous pouvez néanmoins vous contenter de la bâche pour l’exterieur classique.

La bâche de serre, de son côté, pourra être utilisée pour couvrir certains objets en extérieur, histoire de les protéger de la saleté. Cependant, étant plus fine, elle peut facilement se déchirer en cas de contact avec des éléments pointus. Elle risque également de ne pas offrir la même résistance face aux intempéries que le modèle standard.

Comment trouver la bâche de jardin adaptée à vos besoins ?

Pour trouver la bonne toile, il faut déjà que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin. S’il vous faut une couverture pour cultiver vos plantes dans un environnement sûr avec un ensoleillement modéré, vous devez vous tourner vers la bâche de serre.

Et si c’est une vraie toile de protection que vous recherchez, avec la résistance qui va avec, vous savez quoi faire. Par contre, il y a les aspects tels que le niveau d’étanchéité, le budget et la taille, qui doivent aussi être mis en avant lors de votre choix. Si vous devez opter pour une bâche de protection, recherchez les modèles dont le grammage est élevé.

5/5 - (24 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!