En période hivernale, nombre de foyers ont recours à l’usage d’une cheminée afin de chauffer leur domicile et de bénéficier d’une source de chaleur naturelle. Que vous possédiez un poêle à bois ou une cheminée classique, ceux-ci vont générer de la cendre de bois que vous pourrez choisir de stocker dans des sacs étanches, dans un endroit sec, afin de la réutiliser. À l’arrivée du printemps, les cendres de bois pourront alors servir de produit d’origine naturelle à venir répartir dans votre jardin pour aider vos plantes à se développer. Pour vous aider à bien utiliser la cendre de bois dans votre jardin, nous vous proposons alors de découvrir ses nombreux bienfaits pour votre potager.
Quel type de cendre utiliser dans votre potager ?
Si vous souhaitez utiliser un produit riche en minéraux et en nutriments pour entretenir votre jardin ou votre potager et permettre à vos différentes plantations de se développer dans les meilleures conditions, la cendre sera votre meilleur allié. En plus de bénéficier d’une quantité importante de calcium dans sa composition, la cendre sera réellement avantageuse pour vos plantes puisqu’elle se compose également de :
- Magnésium
- Oligo-éléments
- Phosphore
- Sicile
- Potassium
L’ensemble de ces éléments auront alors pour but d’aider vos plantes à se développer et de fertiliser le sol où celles-ci prendront racine. Afin de vous assurer que la cendre viendra soutenir la croissance de vos différentes plantations, nous vous conseillons de veiller à utiliser de la cendre de bois non traité. En effet, la cendre provenant de palettes, de bois de récupération, de pellets ou encore de briquettes de poêle est déconseillée pour le jardin ou le potager puisqu’elle contient des métaux qui s’avèrent relativement lourds.
Il arrive également que ce type de cendre soit contaminé par de la peinture, de la colle et encore bien d’autres substances toxiques qui pourraient tuer vos plantes au lieu de les fortifier. Pour pouvoir récupérer facilement la cendre du bois que vous avez fait brûler dans votre cheminée afin de chauffer votre intérieur, nous vous conseillons de brûler le bois à l’aide de matériaux dépourvus de plastique ou autre substance toxique.
Au printemps ou en été, nombre de personnes profitent des beaux jours pour inviter leur famille ou leurs amis à déjeuner ou dîner en terrasse à l’occasion d’un barbecue. La cendre de votre barbecue peut alors également être récupérée afin d’être réutilisée dans votre jardin ou votre potager, à partir du moment où celle-ci a été tamisée.
Quels sont les avantages de la cendre de bois pour votre potager ?
Si vous souhaitez récupérer la cendre de bois de votre cheminée ou de votre barbecue afin de l’utiliser dans votre potager, sachez que celle-ci aura de nombreuses vertus pour votre jardin. La cendre de bois est particulièrement recommandée car elle est composée d’éléments fertilisants et de minéraux qui vous permettront d’améliorer la fertilité du sol de votre potager.
Considérée comme un véritable engrais naturel, la cendre de bois permet notamment d’optimiser la croissance, la floraison ainsi que la fructification de toutes vos plantations. Dotée d’une certaine quantité de phosphore et chaux, la cendre de bois a également une certaine influence sur la photosynthèse et aide à améliorer l’acidité du sol dans lequel vos graines sont plantées.
En dispersant une faible quantité de cendres de bois dans votre potager, vous contribuerez également à limiter l’apparition de limaces et escargots, bien que cela soit temporaire. En effet, en cas d’intempéries ou de pluie, la dissolution de la cendre permettra aux limaces de revenir. Pour que celle-ci soit efficace, il faudra l’utiliser régulièrement ou bien songer à vous servir d’un répulsif anti-limaces. Néanmoins, la cendre de bois peut notamment prouver son efficacité concernant la transplantation de jeunes plants de courgettes, salades ou courges.
Comment utiliser les cendres de bois dans votre jardin ?
Pour répartir une faible quantité de cendres sur l’ensemble de vos plantations, il est conseillé de jeter la cendre à la volée et de vous concentrer sur les parcelles de fraises et de pommes de terre qui nécessitent davantage de potassium pour se développer. Carottes, échalotes, radis, oignons, brocolis, tomates, choux-fleurs, aubergines, artichauts ou encore concombres auront une meilleure croissance grâce aux nombreux nutriments que leur apporteront les cendres de bois.
Lorsque vous avez aménagé votre jardin, vous avez peut-être fait le choix de venir ajouter des rosiers, des bambous ou encore des arbres fruitiers. Dans ce cas, sachez que ces arbustes apprécieront fortement l’usage de la cendre de bois en tant que fertilisant. Si vous possédez un compost dans votre jardin, la cendre aura également pour avantage de réduire ou augmenter l’acidité de ce dernier et pourra limiter les mauvaises odeurs émanant de votre compost.
Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser une très faible quantité de cendres dans votre compost car celle-ci pourrait avoir une certaine incidence sur la décomposition des aliments. Généralement, les jardiniers en herbe ou expérimentés utilisent de la cendre dans leur jardin entre le mois de mars et le mois d’avril. Pour vous assurer que la cendre pénètre bien le sol de votre potager, nous vous recommandons d’en disperser une couche la veille d’un jour de pluie.
À quoi peuvent servir les restes de cendres de bois ?
Si vous avez stocké quelques sacs étanches de cendres de bois dans votre garage et que vous avez utilisé la quantité idéale pour votre potager ou votre jardin, sachez que les restes de cendres de bois peuvent également servir d’anti-glisse. En effet, certaines personnes substituent le sel à la cendre de bois afin d’en disperser dans les allées en plein hiver. Ainsi, la cendre aura le même effet que le sel et empêchera le sol de geler et de devenir glissant. En tant que véritable antiparasitaire, la cendre de bois deviendra également un terrain de jeu pour vos poules qui pourront librement se rouler dedans.