Ce parasite inoffensif est un cauchemar pour votre pelouse

En avril dernier, en tondant ma pelouse encore humide des pluies printanières, j’ai découvert de curieux petits trous et des zones jaunies là où l’herbe était naguère bien verte. Intrigué, j’ai creusé un peu… et mis au jour de petites larves brunes gourmandes de racines. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du tipule, ce parasite discret mais redoutable.

Quel est ce parasite qui infeste votre jardin au printemps et fait jaunir pelouses et plantes ?

Le tipule, souvent appelé « cousin », ressemble à un grand moustique aux longues pattes : l’adulte est totalement inoffensif, mais ses larves – de gros asticots brunâtres de 3 à 4 cm – se nourrissent jour et nuit des racines et du collet de votre pelouse et de vos jeunes plants. Résultat, les touffes d’herbe se décolorent par plaques, et les massifs s’affaiblissent dès que le sol se réchauffe (INRAE).

Ce parasite presque invisible cause de gros dégâts dans les jardins

À l’automne, les femelles pondent leurs œufs dans la terre meuble ou les herbes hautes. Les larves éclosent avant l’hiver et s’attaquent d’abord aux débris végétaux, avant de s’attaquer aux racines au printemps. Leur activité redouble lorsque la température dépasse 5 °C, et c’est là que la pelouse se transforme en véritable champ de bataille : herbes jaunes, zones clairsemées, jeunes plants qui flétrissent.

pelouse

Comment se débarrasser de ce parasite ?

Plusieurs méthodes naturelles permettent de reprendre le dessus :

  • Réduire l’arrosage : en limitant l’humidité, vous fragilisez les larves, qui n’aiment ni le sol desséché ni les trop fortes variations d’humidité.

  • Faire appel aux auxiliaires : musaraignes, hérissons ou encore taupes raffolent de ces asticots. Installez des tas de feuilles mortes ou de branchages dans un coin du jardin pour leur offrir un abri (Office français de la biodiversité).

  • Attirer les oiseaux insectivores : mésanges, rouges-gorges et étourneaux-sansonnets viennent naturellement chasser ces vers. Plantez des haies ou installez un abreuvoir pour les accueillir (LPO).

  • Nématodes entomopathogènes : ces petits vers microscopiques, vendus en jardinerie, parasitent spécifiquement les larves de tipules sans nuire aux autres insectes bénéfiques.

  • Pyrèthre végétal : en pulvérisation ciblée, il peut être efficace… à condition de limiter son usage pour ne pas décimer toutes les bestioles utiles au maintien de l’équilibre du sol.

En combinant ces astuces, votre pelouse retrouvera sa vitalité, et vous n’aurez plus à craindre ce parasite presque invisible. Bonne renaissance de votre jardin !

5/5 - (12 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!