Cette plante courante ferait fuir un cambrioleur sur deux selon une étude

Les cambriolages sont un fléau quotidien pour de nombreux Français. Si certains quartiers étaient autrefois plus ciblés, aujourd’hui chaque type de foyer peut être concerné. Alors, comment mieux se protéger ? Une récente étude a révélé que certaines plantes de jardin pourraient dissuader les malfaiteurs, et ce, de manière assez surprenante. Voici comment aménager votre espace extérieur pour réduire les risques.

Des cambriolages en nette augmentation

En 2023, la France a enregistré près de 217 000 cambriolages. Certains départements ont même vu une augmentation de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Face à cette hausse, les malfaiteurs sont de plus en plus audacieux. Malgré des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, ils trouvent constamment de nouvelles méthodes pour contourner les protections. Des célébrités, comme des chanteurs, footballeurs, ou même des influenceurs, ont récemment été victimes de ces effractions. Mais, la plupart des cambriolages concernent des victimes anonymes, souvent des habitants de quartiers calmes ou de zones résidentielles.

Les erreurs qui attirent les cambrioleurs

Il ne suffit pas d’installer un système de sécurité fiable comme une alarme ou des caméras de surveillance pour se protéger. Il est également important d’éviter certains comportements qui attirent les cambrioleurs. Par exemple, publier sur les réseaux sociaux des photos de ses objets de valeur ou annoncer ses absences prolongées est une invitation pour les malfaiteurs. Les cambrioleurs aiment agir rapidement et efficacement, alors il est essentiel de mettre en place des mesures préventives avant même qu’ils ne s’approchent de votre porte.

Des plantes pour dissuader les malfaiteurs

Saviez-vous que certaines plantes épineuses peuvent devenir de véritables remparts naturels contre les intrus ? Des arbustes comme les ajoncs, les pyracanthas, les aubépines ou les prunelliers sont idéaux pour cela. Leurs épines acérées découragent quiconque de tenter de s’y frotter. En ajoutant ces plantes stratégiquement autour de votre jardin ou de votre entrée, vous augmentez considérablement la difficulté d’accès à votre maison.

Des plantes comme le pyracantha jaune, un arbuste aux épines robustes, ou le Laurier (Laurus Nobilis), sont également d’excellents choix pour constituer une barrière naturelle. Leur présence donne un signal clair : l’accès n’est pas facile ici.

Optimiser l’effet dissuasif avec d’autres aménagements

En plus de ces arbustes épineux, pensez à intégrer des graviers entre les plantes. Cela créera du bruit lorsqu’un intrus marchera dessus, ce qui pourrait suffire à les dissuader de continuer. N’oubliez pas qu’un aménagement paysager, aussi efficace soit-il, ne remplace pas un système de sécurité de qualité. Il est préférable de combiner ces éléments avec des dispositifs modernes comme des détecteurs de mouvement ou des alarmes.

La prévention est la clé

Aménager votre jardin avec des plantes épineuses et des obstacles naturels peut s’avérer être un excellent moyen de décourager les cambrioleurs. Toutefois, il est essentiel de rappeler que la prévention reste le meilleur moyen de se protéger contre les cambriolages. Les systèmes de sécurité combinés à un environnement extérieur bien pensé offrent une protection maximale. Vous serez ainsi prêt à faire face à toute tentative d’effraction, tout en apportant une touche de nature et de beauté à votre maison.

4/5 - (16 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!