Comment aménager un jardin à moindre prix ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il peut être très intéressant de l’aménager afin d’en profiter un maximum, en particulier durant cette période estivale. Malheureusement, cet aménagement peut vite devenir un investissement coûteux. Alors, pour éviter des dépenses trop excessives et créer un bel espace extérieur à moindre prix, découvrez toutes nos astuces !

Construire une terrasse en gravier

Pour commencer, vous pouvez aménager une terrasse en gravier. En comparaison au pavé ou au béton qui peuvent coûter particulièrement cher, le gravier est une option parfaitement adaptée aux petits budgets. De plus, l’utilisation de ce matériau vous permettra de conserver la perméabilité du sol et de lui permettre de mieux absorber l’eau en cas de fortes pluies, par exemple.

D’autre part, opter pour une terrasse en gravier, c’est opter pour une terrasse tendance, complètement écologique car faite de matériaux naturels, et assez facile à aménager. Pour cela, il faudra vous munir de jolis graviers, ainsi que d’un accessoire indispensable, le stabilisateur de gravier. Prenez-en un large stock : celui-ci permettra un meilleur maintien du gravier, ce qui rendra votre terrasse plus stable, plus esthétique, et plus confortable lorsque vous marcherez ou roulerez dessus.

Utiliser des matériaux de qualité et à petits prix

Pour aménager votre jardin à moindre coût, nous vous invitons à privilégier l’utilisation de matériaux de qualité et abordables, comme le gravier ou les galets disponibles dans la boutique en ligne d’Amagard.

En effet, bien que des matériaux tels que le bois exotique et la pierre naturelle soient extrêmement populaires pour les aménagements extérieurs, ces matériaux ont un prix très élevé. Cela peut vous revenir d’autant plus cher si la superficie de votre jardin est assez grande.

À l’inverse, si vous décidez d’installer une terrasse en bois en utilisant du pin, par exemple, vous pouvez vous assurer de limiter les dépenses. De plus, vous pourrez opter pour une finition mate ou brillante et surtout résistante aux intempéries, afin de maintenir votre terrasse en parfait état pendant de nombreuses années.

Créer un salon de jardin avec des palettes

Si vous avez un petit budget pour aménager votre jardin, recourir à l’usage de palettes en guise de mobilier de jardin peut aussi être une excellente alternative. Pour créer votre salon de jardin, vous aurez alors besoin de deux grandes palettes que vous poserez l’une sur l’autre afin de former l’assise. Concernant le dossier, une seule palette sera nécessaire et devra être fixée avec des vis à l’assise. Pour assurer le bon maintien de votre construction à l’aide de palettes, nous vous recommandons d’utiliser des équerres.

Afin que votre salon de jardin corresponde parfaitement à vos goûts, vous n’aurez plus qu’à le poncer et à appliquer du vernis de la teinte souhaitée. Pour la touche finale et pour bénéficier d’un meilleur confort, vous pouvez aussi ajouter de beaux coussins aux dimensions adaptées à celles de vos palettes.

Opter pour la plantation d’une haie à croissance rapide

Selon l’orientation de votre jardin et les habitations alentour, il peut aussi être une bonne idée de songer à planter une haie qui viendra vous protéger du vis-à-vis. Toutefois, acquérir une haie peut être assez coûteux, en particulier si vous souhaitez délimiter une grande partie de votre terrain. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour une haie à croissance rapide, qui sera plus abordable, comme du cyprès, du troène, du photinia ou encore de l’eleagnus.

Bien qu’installer un brise-vue soit également une option intéressante, celui-ci peut toutefois être cher à l’achat, en particulier si vous cherchez un modèle de qualité, résistant aux intempéries.

Choisir des plantes vivaces

Bien que les fleurs apportent un peu de chaleur à votre extérieur, celles-ci nécessitent un certain entretien. Nous vous invitons alors à vous pencher davantage sur l’achat de plantes vivaces qui seront durables et refleuriront chaque année. Tout en faisant des économies, puisque vous n’aurez pas besoin de racheter des fleurs tous les ans, vous profiterez annuellement des belles couleurs de vos plantes vivaces, que vous optiez pour des jacinthes, des tulipes, des narcisses, du chrysanthème ou encore des capucines.

4/5 - (11 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!