Toujours très tendance, l’arche de jardin est un accessoire décoratif personnalisable tout à fait remarquable ! En bois ou en métal, d’une dimension imposante ou plus minimaliste, l’arceau de jardin est parfaitement unique en son genre. Grâce à son treillage, il est possible de faire pousser toutes sortes de plantes grimpantes sur ce dernier, dans l’objectif de créer un véritable décor de jardin naturel. Des fleurs, du feuillage ornemental… l’arche s’avère être un support aussi robuste que sublime.
Décorer son arche de jardin : quel style choisir ?
Pour réaliser une décoration extérieure à votre image, il est possible de décorer votre arche de jardin en fonction d’une thématique choisie au préalable. Charme contemporain ou plus rustique, romantique ou plus brut, l’arceau de jardin peut satisfaire toutes vos exigences.
Jardin contemporain
Si vous souhaitez rester dans un style contemporain, nous vous conseillons d’opter pour une arche de jardin en bois massif conçue à partir d’épicéa, de sapin ou de pin. Indémodable et naturel, le bois est une valeur sûre. Afin de résister aux intempéries, il nécessitera toutefois un entretien de votre part, comme l’application régulière d’une huile de lin sur toute sa surface. Pour ajouter une touche d’originalité, vous pouvez par ailleurs choisir une arche en bois avec des pots de fleurs intégrés. Très pratiques, ces derniers vous permettront de planter des fleurs directement au pied de l’arceau.
Jardin romantique
Pour décorer votre arche de jardin dans un style romantique, vous pouvez notamment vous inspirer des magnifiques cottages anglais. Il est par exemple possible d’installer une jolie arche en fer forgé, puis de la recouvrir de rosiers grimpants anciens. Les larges fleurs roses et blanches, issues des rosiers Long John Silver ou Zéphirine Drouin, feront tout de suite leur petit effet dans votre jardin !
Quelles plantes grimpantes installer sur une arche de jardin ?
Si vous n’avez pas prévu de thématique particulière pour votre arche de jardin, le plus simple reste de savoir si vous préférez une arche fleurie ou simplement végétalisée. Cela vous permettra d’orienter plus aisément vos recherches concernant les plantes ornementales.
Arche fleurie
Pour apporter de splendides couleurs à votre arceau de jardin, nous vous recommandons d’opter pour des fleurs colorées. Le rosier grimpant et la glycine sont des plantes incontournables, mais vous pouvez également choisir des clématites, des bignones ou encore des capucines. Si vous espérez ajouter quelques parfums agréables dans votre jardin, privilégiez alors le chèvrefeuille et le jasmin. Leurs fleurs diffusent de superbes senteurs lors des belles saisons.
Arche végétalisée
Avant de faire votre sélection de plantes grimpantes, nous vous recommandons de vérifier si leur feuillage est plutôt caduc ou persistant. Un feuillage caduc ne vous permettra pas d’en profiter durant toute l’année contrairement au feuillage persistant. Si ce critère vous importe peu, la vigne vierge peut être une première idée pour votre arche de jardin. En automne, ses feuilles revêtent ainsi de superbes couleurs rouges et oranges avant de tomber durant la saison hivernale.
Si vous souhaitez plutôt un feuillage persistant, le lierre grimpant devient alors votre meilleure option. Avec sa croissance rapide et son feuillage très décoratif, le lierre se divise en de nombreuses variétés toutes plus originales les unes que les autres (Lierre Commun, Lierre Anglais, etc.), à choisir selon vos préférences.
Une décoration végétalisée ou fleurie, de style romantique ou contemporain, l’arche de jardin s’habille au gré de vos envies !
5/5