Si vous souhaitez acquérir un bonsaï afin de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, vous vous demandez sûrement comment prendre soin de cette plante afin d’en profiter durant de nombreuses années. Pour offrir un excellent entretien à votre bonsaï, nous vous proposons de découvrir les différentes façons de prendre soin de lui et de contribuer à son développement.
Installez un bonsaï dans votre intérieur pour une décoration plus végétale
Bien que le bonsaï soit une plante relativement fragile, il apporte tout de même une touche d’esthétisme et de fraîcheur à votre intérieur. Cultivés en extérieur, ces arbres miniatures nécessitent un entretien particulier une fois qu’ils ont trouvé leur place au sein de votre maison ou de votre appartement.
Optez pour un bonsaï en intérieur
Si vous choisissez de disposer un bonsaï à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, celui-ci aura besoin de se situer à proximité d’une source de lumière naturelle. Pour cela, nous vous conseillons de le placer au bord d’une fenêtre. Généralement, il est recommandé d’installer votre bonsaï devant une fenêtre avec une exposition au sud l’hiver et avec une exposition à l’est ou à l’ouest lors de la période estivale. Pour bien se développer, votre bonsaï devra constamment être humide et éviter les sources de chaleur. Si vous souhaitez prendre soin de votre petit arbre, installez-le dans une pièce où la température n’est ni trop élevée ni trop basse.
Décorez votre extérieur avec un bonsaï
Pour profiter de votre bonsaï tout au long de l’année, il est généralement recommandé de le placer dans un endroit abrité. En effet, si celui-ci a pour vocation de rejoindre vos plantes d’extérieur, il sera essentiel de lui trouver un emplacement à l’abri du vent et des éventuelles intempéries. De plus, cet arbre miniature étant sensible à la chaleur, nous vous conseillons d’éviter qu’il soit exposé directement aux rayons du soleil.
Comment entretenir votre bonsaï ?
Provenant du Japon, le bonsaï est un arbre nain doté d’un certain charme. Très populaire, nombre de personnes optent pour ce type de plantes afin d’apporter un peu de verdure à leur intérieur ou bien de compléter leur collection de plantes d’extérieur. De l’arrosage au rempotage en passant par la coupe, le bonsaï nécessite un entretien rigoureux de la part de son propriétaire.
Comment arroser votre bonsaï ?
Pour que votre bonsaï se développe dans les meilleures conditions, il est nécessaire de penser à l’arroser de façon régulière. Afin de savoir quand votre plante a besoin d’eau, il vous suffit de vérifier le taux de sécheresse du substrat. En effet, si celui-ci est plutôt sec en surface, cela voudra dire que votre bonsaï a besoin que vous l’arrosiez. Grâce à un bon arrosage, les feuilles de votre bonsaï seront plus abondantes et vous pourrez profiter de la beauté de votre plante au quotidien.
À l’arrivée de la saison estivale, les températures ont tendance à être de plus en plus élevées. Pour que votre bonsaï reste constamment humide, nous vous conseillons alors de l’arroser environ 2 à 3 fois par jour. En revanche, il ne nécessitera qu’un arrosage quotidien en automne. Pour protéger le substrat, nous vous recommandons d’utiliser un arrosoir à pomme d’arrosage qui versera une pluie relativement fine sur votre plante. Dans cette idée, il est également possible de réaliser un arrosage goutte à goutte.
Comment couper votre bonsaï ?
Réalisée au mois de février ou de mars à compter d’une à deux fois par an, la coupe de votre bonsaï est une étape importante pour l’entretenir. Grâce à la taille de ce dernier, vous pourrez rapidement observer la pousse de nouvelles branches. Pour tailler votre bonsaï, vous devrez vous munir de ciseaux relativement fins et procéder à la coupe en laissant 2 à 3 feuilles par branche. Selon la forme de votre bonsaï, vous pourrez couper certaines branches afin que celui-ci garde une apparence harmonieuse.
Comment rempoter votre bonsaï ?
Généralement, le rempotage d’un bonsaï s’effectue 1 à 4 fois par an. Lors du rempotage, vous pourrez choisir de conserver le substrat de votre plante ou de le remplacer si celui-ci en a besoin. Il peut arriver que certaines variétés de bonsaï nécessitent seulement un rempotage tous les 3 à 5 ans. Pour savoir quand rempoter votre bonsaï, nous vous invitons à observer si les racines sont à l’étroit et occupent l’entièreté de l’espace offert par votre pot en céramique. Si tel est le cas, cela veut dire que c’est le moment de procéder au rempotage de votre bonsaï.
5/5