Le matériel de coupe est un indispensable du jardinage. Ces équipements vous permettent d’entretenir votre jardin afin que ce dernier puisse croitre et fleurir sans limites, vous offrant ainsi un espace chaleureux. Toutefois, de manière à ce que ces derniers fassent preuve d’une efficacité sans pareille au fil des saisons, il est indispensable d’en prendre soin. Du nettoyage à l’aiguisage, en passant par la protection, entretenir son matériel de coupe comprend plusieurs étapes clés que nous vous présentons ici.
Pourquoi faut-il entretenir son matériel de coupe ?
À chaque utilisation, votre outil, qu’il s’agisse d’un sécateur, d’un coupe-branche ou autres, va se salir et s’abîmer. Du simple inconfort aux risques sanitaires, un matériel non entretenu peut avoir diverses conséquences. En effet, nous noterons tout d’abord qu’un outil mal affûté sera particulièrement désagréable à l’utilisation, vous demandant un effort supplémentaire. Par ailleurs, lorsque les larmes ne sont pas correctement nettoyées, ces dernières pourraient transmettre des maladies en cas de coupures. Enfin, bien entretenir votre matériel de coupe permettra également d’allonger la durée de vie de vos équipements.
Entretenir son matériel de coupe : les étapes
L’entretien de votre matériel comprend plusieurs étapes distinctes, jouant toutes un rôle décisif dans la longévité de ce dernier. Lorsque celles-ci sont réalisées régulièrement, elles ne vous prendront que peu de temps et vous assureront des équipements performants en toutes circonstances.
Le nettoyage
La première étape d’un bon entretien consiste à nettoyer chacun de vos outils après utilisation. En effet, lorsque vous taillez vos branches et végétaux, il est fréquent que de la sève et autres résidus se déposent sur les lames et les abîment. De manière à faciliter le nettoyage, il vous sera généralement possible de démonter les lames. Concernant la technique utilisée, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse, avant de les sécher à l’aide d’un tissu doux, limitant l’apparition de taches de rouille. Par la suite, il est conseillé de suivre l’opération d’une désinfection des lames, en utilisant de l’alcool à 90°.
Le remplacement des pièces défectueuses
Lorsque vous utilisez régulièrement vos outils de coupe, ces derniers auront tendance à s’abimer plus rapidement. Ainsi, afin qu’aucun incident ne survienne et que votre matériel demeure en bon état, il est conseillé de régulièrement le vérifier, afin de notifier tous éventuels dommages. Parmi les problèmes les plus fréquents, nous retrouvons les fissures le long du manche, ou un mauvais maintien des vis. Lorsque nécessaire, n’hésitez pas à remplacer les pièces en question, afin de prolonger la durée de vie de votre équipement.
L’aiguisage des lames
La qualité de votre matériel de coupe réside principalement dans les lames et leur capacité à tailler les divers arbustes et branches. De manière à ce que celles-ci puissent conserver une telle faculté, il est conseillé de les aiguiser de temps à autre. Notez qu’une telle opération sera idéalement réalisée sur une lame propre.
La protection
Si nettoyer et aiguiser ses outils de coupe est essentiel, il convient également d’adopter quelques réflexes afin de protéger ces derniers. En effet, nous vous conseillons d’enduire les lames de produits protecteurs tels que l’huile de lin, mais également de lubrifier les articulations des outils. Enfin, lorsque vous n’en avez plus l’utilité, veillez à ranger vos outils dans un espace sec et abrité des intempéries.
5/5