Comment bien rénover un abri de jardin métallique ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un abri de jardin métallique, il peut arriver que vous désiriez repeindre votre cabanon en vue de l’harmoniser avec votre décoration d’extérieur. Pour rénover votre abri de jardin métallique, il sera nécessaire de suivre une méthode spécifique et de bien l’entretenir afin que celui-ci trône dans votre jardin durant de nombreuses années. Bien qu’il serait tentant d’acquérir un nouvel abri de jardin métallique, la rénovation vous permettra de réaliser de véritables économies tout en profitant d’un nouveau cabanon plus optimisé où ranger vos multiples outils de jardinage ou de bricolage.

À quoi peut servir un abri de jardin métallique ?

Que vous soyez un jardinier ou un bricoleur amateur ou expérimenté, l’abri de jardin métallique peut devenir un véritable espace de stockage supplémentaire vous permettant de ranger et stocker vos outils de jardinage ou de bricolage. De plus, si celui-ci dispose d’une superficie suffisante, il peut également être utilisé pour stocker votre mobilier de jardin à l’abri du froid et du gel lors de la saison hivernale. En optant pour un abri de jardin métallique, vous pourrez ranger votre tondeuse à gazon ainsi que vos essentiels de jardinage tels que vos semis et graines. Si vous souhaitez mettre certaines plantes à l’abri du froid, votre cabanon peut également faire office de serre. Pour cela, il sera possible d’installer des étagères sur lesquelles vous aurez la possibilité de disposer vos diverses plantes. Selon vos besoins et vos attentes, nous vous proposons également de venir installer un système d’éclairage si votre cabanon ne laisse pas entrer la lumière naturelle ou si vous souhaitez jardiner ou bricoler à l’intérieur de celui-ci lorsque la nuit est tombée.

Comment peindre un abri de jardin métallique ?

Avec le temps, il est probable que la couleur de votre abri de jardin métallique se soit terni ou que vous souhaitiez le moderniser en optant pour une nouvelle teinte. Pour cela, nous vous invitons à utiliser des peintures dotées de solvants qui protègeront efficacement le métal, soit des peintures glycérophtaliques. Pour appliquer correctement la peinture sur votre abri de jardin métallique, vous devrez commencer par bien nettoyer l’ensemble des parois de votre cabanon. Une fois cette tâche effectuée, munissez-vous d’un pinceau et appliquez l’antirouille sur l’ensemble de votre abri de jardin, que vous viendrez ensuite laisser sécher avant de nettoyer à nouveau votre abri avec de l’alcool à brûler. Afin d’appliquer correctement la peinture, nous vous conseillons d’appliquer deux couches de couleurs qui permettront de bien uniformiser le rendu final de votre cabanon.

Quelle couleur choisir pour votre abri de jardin métallique ?

Parmi les multiples modèles d’abri de jardin métallique proposés sur le marché, vous aurez le choix entre diverses couleurs telles que le vert pâle ou le vert foncé, le gris clair ou anthracite, le beige, le marron ainsi que l’imitation bois. Si vous souhaitez que votre abri de jardin s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel et trouve sa place au sein de la végétation ambiante de votre extérieur, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes vertes, beiges ou marrons. Pour ajouter une touche de modernité à votre extérieur, l’abri de jardin métallique gris clair ou gris anthracite sera parfaitement adapté. Pour un aspect naturel et un cabanon qui se fond idéalement parmi les arbres et arbustes de votre jardin, nous vous recommandons de vous tourner vers un cabanon imitation bois. Tel un véritable chalet, celui-ci apportera de la chaleur à votre extérieur.

Quels sont les différents types d’abri de jardin métallique ?

Sur le marché, vous constaterez rapidement qu’il existe actuellement deux types d’abri de jardin métallique : en acier galvanisé et en aluminium. Si vous êtes à la recherche d’un cabanon ultra-résistant, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un abri de jardin en acier galvanisé, qui nécessitera d’être régulièrement entretenu avec un traitement anti-rouille. De son côté, l’abri de jardin en aluminium peut être équipé de doubles parois afin d’apporter une isolation thermique supplémentaire, en particulier si vous l’utiliser en plein hiver. De plus, ce type de cabanons ne nécessitera aucun entretien spécifique.

Comment entretenir un abri de jardin métallique ?

Bien que l’abri de jardin métallique nécessite peu d’entretien, il sera tout de même nécessaire d’appliquer un traitement anticorrosion sur les parois extérieures et intérieures en vue de le préserver de la rouille et de la moisissure. Pour cela, vous pourrez acquérir des produits spécifiques tels que de la peinture ou du vernis qui seront relativement faciles à appliquer. Si vous possédez un abri de jardin en aluminium, celui-ci ne demandera pas d’entretien particulier sauf un nettoyage de temps à autre pour retirer les éventuelles saletés qui se seraient accumulées sur la tôle. Du côté de l’abri de jardin en acier galvanisé, ce dernier dispose d’une excellente résistance contre les agressions chimiques ou la corrosion. Composé de fer et de carbone, l’acier est particulièrement utilisé dans la fabrication des abris de jardin de par sa haute protection contre la rouille.

5/5

4.4/5 - (356 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!