Alors que vous souhaitez profiter de votre espace extérieur pour planter vos propres cultures de légumes et d’herbes aromatiques, il est essentiel de ne pas négliger l’emplacement de votre potager. En effet, ce dernier aura une incidence directe sur la réussite de vos récoltes et devra donc répondre à certains critères pour une expérience idéale tout au long de l’année. Afin de vous accompagner dans cette nouvelle aventure de jardinage, nous vous livrons ici quelques conseils pour savoir comment choisir l’emplacement de votre potager.
1/ Un potager a besoin d’un bon ensoleillement
Lorsque vous comparez les différentes alternatives possibles pour l’emplacement de votre potager, vous devez observer le mouvement du soleil sur chacune des éventuelles parcelles. La croissance de vos légumes nécessite entre 4 et 6 heures d’ensoleillement par jour. Selon l’exposition de votre maison, mais aussi les différents arbres arborant votre jardin, vous pourrez alors d’ores et déjà éliminer certaines options pour l’installation de votre nouvel aménagement.
Si vous prévoyez d’effectuer des plantations tout au long de l’année, ce critère est à prendre en compte pour chaque saison puisque l’objectif principal reste inchangé : assurer un maximum de lumière à vos légumes et vos plantes du potager.
2/ Pourquoi choisir un emplacement à l’abri du vent ?
Quelle que soit votre région, il existe des vents dominants dans toute la France. Si leurs brises peuvent apparaître particulièrement agréables en été, elles constituent pourtant un véritable frein à la croissance de vos légumes. Lorsque vous en avez la possibilité, l’idéal est alors de choisir un emplacement à l’abri du vent pour votre potager. À proximité d’une clôture, d’une haie ou encore d’arbres, l’enjeu est alors de lui assurer une barrière efficace contre le vent, sans le priver néanmoins d’un ensoleillement important.
Si la structure de votre jardin ne vous permet pas ce type d’aménagement, nous vous conseillons alors d’installer des plantes qui pourront faire office de brise-vent telles que les cassissiers ou les framboisiers. En attendant que ces derniers atteignent leurs tailles adultes, vous pourrez enfin utiliser des canisses pour protéger vos plantations.
3/ Vérifier que le sol présente un taux d’humidité adapté
Parmi les critères déterminants pour savoir comment choisir l’emplacement d’un potager, la qualité et les propriétés de votre sol sont essentielles à la réussite de votre aménagement. S’il est rare de profiter d’une terre riche en humus, bien drainée et présentant peu de cailloux, les sols présentant un drainage de mauvaise qualité seront à éviter pour l’installation de votre potager. Vous pourrez d’ailleurs facilement constater cette problématique à la suite d’averses. La présence de flaques d’eau stagnantes vous indiquent alors un sol mal drainé. L’idéal sera de prévoir l’emplacement de votre potager à un autre endroit ou de le réaliser dans un carré surélevé.
À noter que certaines entreprises vous proposent d’analyser la nature de votre sol à partir d’un prélèvement. Lorsque vous souhaitez vérifier sa richesse et sa bonne compatibilité avec le choix de vos futures plantations, vous pourrez donc faire appel à ce type de service pour connaître davantage votre terrain.
4/ Quel terrain pour l’emplacement de votre potager ?
En règle générale, il est conseillé de choisir un terrain le plus plat possible pour votre potager. De cette façon, et y compris après de fortes précipitations, le risque de lessivage et d’érosion des sols en raison du ruissellement de l’eau restera limité. Vous préservez ainsi vos plantations et la qualité de votre terrain en toute simplicité.
Face à l’unique possibilité d’un terrain en pente, nous vous recommandons d’aménager plusieurs terrasses plates. Bien que ces travaux d’aménagement soient plus importants et souvent fastidieux, vous aurez l’assurance de créer un emplacement adapté et durable pour réaliser votre potager et favoriser la pousse de vos plantes.
5/ Ne pas négliger l’accessibilité et les aspects pratiques
Enfin, nous vous invitons à délimiter la zone de votre potager à proximité de votre maison et de certaines commodités, pour un confort optimal dans toutes vos séances de jardinage. En effet, cueillir quelques branches de romarin pour un assaisonnement de dernière minute ou transporter facilement vos dernières récoltes sera particulièrement appréciable s’il vous suffit de quelques pas pour rejoindre votre potager depuis votre cuisine.
Pour les mêmes raisons, il est judicieux de réaliser vos plantations près de votre point d’eau extérieur. Vous n’aurez alors pas besoin de tirer votre tuyau d’arrosage sur une longue distance pour entretenir vos légumes. En prenant le temps de savoir comment choisir l’emplacement de votre potager, vous contribuez ainsi à simplifier toutes les prochaines étapes de votre aventure botanique, pour une activité qui reste synonyme de plaisir avant tout !
1 réflexion au sujet de « Comment choisir l’emplacement de votre potager ? »