Les fouines, ces petits mammifères carnivores, peuvent parfois semer la pagaille dans nos jardins. Qu’il s’agisse de trous creusés ici et là, de plantes grignotées ou encore de nuisances sonores, il est compréhensible que leur présence ne soit pas toujours la bienvenue. Alors, comment faire pour éloigner ces petits envahisseurs sans leur faire de mal ? Je vous propose des solutions respectueuses de la nature et de l’animal.
Comprendre pourquoi la fouine s’installe dans votre jardin
Avant de mettre en place des stratégies pour éloigner la fouine, tentez de comprendre pourquoi elle est attirée par votre jardin. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- La présence de nourriture : compost, poubelles, fruits et légumes dans le potager.
- Un abri : haies, arbres, tas de bois, grenier, garage.
- L’absence de prédateurs naturels : l’homme est le principal prédateur de la fouine.
Les répulsifs naturels à installer dans votre jardin
Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez mettre en place des répulsifs naturels pour éloigner les fouines :
- Les ultrasons : les fouines ont une ouïe très développée et sont dérangées par les ultrasons. Des répulsifs à ultrasons peuvent être installés dans votre jardin.
- Les huiles essentielles : la menthe poivrée, le citron ou encore le piment sont des odeurs que les fouines n’apprécient pas. Imprégnez des chiffons de ces huiles et disposez-les aux endroits où la fouine a l’habitude de passer.
- Les plantes répulsives : le géranium, la lavande ou encore le thym citron sont des plantes que la fouine n’aime pas. Plantez-en dans votre jardin pour la dissuader de s’y installer.
La protection de vos plantations et de votre compost
Protégez vos plantations et votre compost en installant des grilles ou des filets. Assurez-vous que vos poubelles sont bien fermées et évitez de laisser de la nourriture à la portée de la fouine.
L’intervention d’un professionnel, une solution respectueuse de l’animal
Si malgré toutes ces astuces, la fouine persiste à s’installer dans votre jardin, faites appel à un professionnel. Il saura capturer l’animal sans lui faire de mal et le relâcher dans un environnement plus adapté à ses besoins.
La patience, une vertu nécessaire lorsqu’on a affaire aux fouines
Finalement, la patience est de mise. Il faut parfois du temps pour que la fouine comprenne qu’elle n’est pas la bienvenue et décide d’aller voir ailleurs.