La culture sous serre : la protection optimale pour vos plantations

Visant à empêcher les nuisibles et autres insectes de s’attaquer à vos plantes, la culture sous serre est également conseillée pour protéger vos plantations du froid et des fortes chaleurs. À l’intérieur de votre serre, vous avez la possibilité d’installer un thermostat qui vous permettra de régler la température ambiante et de veiller au bon développement de vos fruits et légumes. En optant pour la culture sous serre, vous contribuerez à la meilleure conservation de votre potager.

Quels sont les avantages de la culture sous serre ?

Si vous souhaitez produire de nombreux végétaux et agrandir votre potager, la serre sera l’outil parfait pour permettre à vos plantes de rapidement se développer. La culture sous serre est alors un type de culture qui a de nombreux avantages pour les plantations comme pour le jardinier.

Une prolongation du temps de culture

En installant une serre dans votre jardin, vos plantations seront alors moins sujettes aux variations climatiques et aux intempéries. Bien que le jardinage soit un travail rigoureux qui nécessite de suivre un calendrier précis pour obtenir de superbes plantations, la serre vous permet de cultiver vos fruits et légumes tout au long de l’année, même en hiver. En pratiquant la culture sous serre, vous obtiendrez des courges butternuts en excellente santé puisque le risque d’attraper des maladies à cause des gouttes de pluie sera limité.

Avec une serre, vos tomates auront une magnifique couleur rouge, ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’elles sont plantées en plein air et qu’elles subissent les aléas du vent. Grâce au thermostat préalablement installé dans votre serre, vous pourrez contrôler la température nécessaire pour chaque type de plantes que vous cultivez. Toutefois, il sera nécessaire que vous pensiez à bien aérer votre serre afin d’offrir une température idéale à vos diverses plantations.

Une meilleure croissance de vos plantations

Bénéficiant de conditions climatiques plus stables et appropriées, la culture sous serre favorise la croissance de vos plantations. Grâce à la serre, vous pourrez commencer à cultiver vos semis plus tôt que prévu, ce qui vous permettra de les récolter rapidement afin de planter de nouvelles graines. Ainsi, vous profiterez pleinement de vos plantations et bénéficierez d’un meilleur rendement.

Une protection optimale contre les maladies

Les intempéries étant particulièrement porteuses de maladies, la serre aura pour but de protéger vos plantations et de les garder à l’abri de la pluie, du vent ou encore de la neige. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de veiller à la bonne croissance de vos plantations et les maintenir en bonne santé, nous vous conseillons de bien aérer votre serre. Si celle-ci s’avérait relativement étroite, elle pourrait créer une forme d’humidité qui viendra abîmer vos fruits et légumes, et contribuer à l’apparition de diverses maladies.

Un abri efficace contre le gel

Avec les températures très basses et le gel qui surviennent lors de la saison hivernale, certains des végétaux de votre potager pourraient périr. Si vous cultivez des plantes ou des agrumes, il est alors important de bien les protéger du froid afin qu’ils se développent dans les meilleures conditions possibles. En installant une serre dans votre jardin, vous pourrez stocker l’ensemble des plantes de votre maison durant l’hiver.

Une meilleure organisation pour votre jardinage

Lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut, il peut arriver que le jardinage soit une tache laborieuse que vous souhaitez remettre au lendemain. Si vous disposez d’une serre, vous serez alors abrité quel que soit le temps et profiterez d’un confort optimal tout en restant au sec.

Quels sont les différents types de serre ?

Pour choisir une bonne serre pour votre potager, il faudra que vous prêtiez attention à la qualité de celle-ci. Le premier critère de sélection de votre serre sera la chaleur qu’elle propage. Vous pourrez alors opter entre 3 types de serre : froide, tempérée ou chaude. Par la suite, il faudra que vous choisissiez le type de structure de votre serre.

La serre structure​

La structure de votre serre peut être fabriquée en bois, en PVC, en aluminium ou en acier. Isolante et esthétique, la structure en bois trouvera davantage sa place dans votre jardin. Si vous souhaitez opter pour une structure plus abordable, le PVC sera idéal puisqu’il offrira une excellente isolation à vos plantes. Concernant la serre en aluminium, celle-ci vous demandera peu d’entretien et pourra être conservée durant de nombreuses années. Enfin, la serre en acier est principalement utilisée par les professionnels car elle sert à créer de grandes serres.

La serre en verre

Fabriquée en aluminium et recouverte de verre, la serre en verre est réputée pour son excellente isolation thermique. Grâce à une serre en verre, vos plantations profiteront davantage de la lumière naturelle et pourront rapidement se développer.

La serre tunnel

Si vous souhaitez acquérir une serre à un prix abordable, la serre tunnel sera celle qu’il vous faut. Bien qu’elle soit moins résistante que les autres types de serre, elle protègera tout aussi bien vos diverses plantations.

La serre de balcon

Également appelée mini serre, la serre de balcon permet à quiconque de regrouper ses plantations sur son balcon ou sa terrasse, que vous habitiez en appartement ou en maison. Grâce à la serre de balcon, vous pourrez faire pousser quelques végétaux tels que des tomates ou encore des fraises.

5/5

4.1/5 - (899 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!