Les Alstroemeria ou Lys des Incas sont des plantes vivaces d’été à l’aspect exotique extrêmement florifère, qui peuvent être utilisées pour remplacer les plantes à massifs
Il existe de nombreuses variétés avec de grandes fleurs en forme de trompette dans une variété de couleurs attrayantes qui évoquent de nombreux papillons.
Les fleurs éblouissantes vous raviront en massif, tout comme sur le balcon.
Elles ont besoin d’une zone chaude ensoleillée ou mi-ombragée et d’un sol propre, bien drainé et riche.
Les fleurs sont appréciées pour leur longue durée de vie en vase ainsi que pour leurs teintes étonnantes
L’origine et les caractéristiques du Lys des Incas
Également connu sous le nom d’alstroemeria, le lys des incas est originaire d’Amérique du Sud. Du Chili, plus précisément. C’est une plante herbacée vivace, plus ou moins rustique selon les variétés.
Le type comprend plus de 50 plantes vivaces. La plupart des variétés sont originaires du Chili ; cependant, certaines ont été développées spécifiquement pour être utilisées dans la culture en conteneurs. Dans les variétés que l’on peut trouver se trouvent la Sweet Laura, la Mona Lisa ou l’Exotica.
Dans le langage des fleurs, la fleur Inca représente le bonheur et la joie d’être dans une relation. Elle convient aussi bien aux relations amoureuses qu’à l’amitié.
Plantation du lys des Incas
Le lys des Incas préfère les conditions chaudes et ensoleillées. S’il a une rusticité naturelle, il craint cependant l’hiver frisquet que l’on observe dans certaines régions. Un système de protection contre l’hiver sera nécessaire.
Pour le sol, il doit être perméable et meuble. Préférez également que le sol soit riche en matière organique et non calcaire.
Le moment de la plantation peut être différent selon la région dans laquelle vous résidez. Pour les climats doux, vous pouvez planter en automne ou au printemps. En revanche, pour les régions qui connaissent des hivers rigoureux, une plantation au printemps est recommandée.
Si toutes les conditions sont remplies :
- Creusez un trou de 10 à 20 centimètres de profondeur.
- Pour augmenter le drainage et la fertilité du sol, mettez un mélange de terreau et de sable de quartz (que l’on trouve souvent dans les magasins d’aquariophilie).
- Sortez votre lys des Incas du sol et cassez doucement la motte afin de libérer les racines. Faites attention car les racines sont délicates.
- Mettez le pied dans le trou. Remplissez-le en veillant à ce que la terre soit bien tassée.
- Arrosez abondamment.
Entretien du lys des Incas
L’altroemeria est une bonne fleur à couper. Chaque année, vous pouvez ajouter quelques onces de sang séché et de corne broyée aux plantes déjà en fleurs vers le début du printemps. Ces deux éléments peuvent améliorer la qualité de votre floraison. Incorporez l’engrais en frottant doucement la terre.
Particulièrement sensibles aux limaces et aux escargots, les nouvelles pousses doivent être protégées de manière systématique de la convoitise de ces nuisibles, sous peine de subir de graves dommages pouvant affecter le nombre de fleurs.
Comment les protéger pendant les mois d’hiver ?
Laissez la touffe sécher tout l’hiver et recouvrez les racines d’une couverture dense de feuilles sèches dans les régions plus froides car le lys des incas est moyennement résistant.
Les feuilles peuvent disparaître complètement pendant l’hiver, mais la plante repart au printemps. Une fois l’hiver terminé, nettoyez. Enlevez toutes les zones sèches de la touffe pour laisser la place aux nouvelles feuilles et tiges qui émergent de la souche.
5/5