C’est l’été, le soleil est à son zénith, vos vacances approchent peut-être et vous avez sans doute une idée précise de ce que vous voulez voir fleurir dans votre potager. Cependant, saviez-vous que certains légumes ne sont pas à planter en juillet ? Oui, il existe bel et bien un calendrier du jardinier à respecter pour que votre potager soit le plus productif possible. Découvrons ensemble les plantes à éviter à cette période.
Les légumes-racines : le risque de semer en été
Les légumes-racines tels que les radis, les carottes ou les betteraves n’apprécient pas vraiment la chaleur estivale. En semant ces légumes en juillet, vous risquez d’avoir une récolte décevante et des légumes qui montent en graines avant même d’avoir pu les récolter.
- Radis
- Carottes
- Betteraves
Les légumes-feuilles : un défi de taille en été
La même règle s’applique pour les légumes-feuilles comme la laitue, le chou frisé ou les épinards. Ces légumes préfèrent des températures plus fraîches et auront du mal à se développer en plein été.
- Laitue
- Chou frisé
- Épinards
Des alternatives pour votre potager en juillet
Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Il existe d’autres légumes que vous pouvez planter en juillet pour profiter d’un potager productif en fin d’été et à l’automne. Les haricots verts, les courgettes et les tomates sont d’excellents choix.
Des astuces pour maximiser la productivité de votre potager en juillet
Si vous êtes déterminé à planter des légumes-racines ou des légumes-feuilles en juillet, il existe quelques astuces pour augmenter vos chances de réussite. L’utilisation d’ombrages, d’un arrosage approprié et d’un bon paillis peut aider ces légumes à survivre aux rigueurs de l’été.
Enfin, rappelez-vous que chaque jardin est unique et que ces conseils sont généraux. N’hésitez pas à expérimenter et à observer ce qui fonctionne le mieux dans votre potager. Après tout, le jardinage est un art de la patience et de l’observation.