Au printemps et au-delà, c’est le moment d’ajouter un peu de gaieté à son jardin au travers de l’aménagement de parterres de fleurs colorés. Pour réussir vos compositions florales extérieures, le choix des plantations n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il est indispensable de savoir comment bien délimiter votre massif pour obtenir un joli rendu tout au long de la saison. Nos astuces Agrapresse devraient par conséquent vous aider à trouver la meilleure solution pour harmoniser efficacement votre massif de fleurs.
Comment aménager un parterre de fleurs dans son jardin ?
La conception d’un parterre de fleurs nécessite toujours quelques réflexions. Avant de pouvoir profiter de la beauté des premières floraisons, vous devrez notamment bien réfléchir au choix de l’emplacement ou des variétés qui viendront habiller votre nouveau massif.
Choix de l’emplacement
Pour que toutes vos fleurs et plantes vertes puissent s’épanouir pleinement, et vous offrir de jolies couleurs dans votre jardin, il est important de leur trouver un emplacement adapté. Certaines variétés de fleurs ont besoin d’un endroit bien ensoleillé pour pousser, tandis que d’autres préfèrent les espaces ombragés. Dahlias, asters, digitales, fuchsias… avant de créer vos harmonisations, vous devrez par conséquent vérifier le niveau d’ensoleillement nécessaire à chaque plante.
Choix des fleurs
Afin d’obtenir un ensemble de fleurs harmonieux et durable, nous vous conseillons de bien connaître les périodes de floraison de chaque espèce. En les échelonnant dans le temps, vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la beauté de votre parterre de fleurs. Pour réussir votre composition, n’hésitez pas à mélanger les catégories de fleurs suivantes :
- Des plantes vivaces : agapanthe bleue ou blanche, gaillarde, iris, millepertuis, etc.
- Des plantes biannuelles : œillets, cyclamens, digitales, etc.
- Des plantes annuelles : bleuet, cosmos, etc.
Certaines fleurs connaîtront une floraison plus tardive que d’autres, ce qui vous permettra de faire durer votre massif au fil des saisons. De plus, n’oubliez pas de jouer sur les hauteurs et les formes des plantes lors de la création de votre massif. Pour gagner du temps, sachez que de nombreuses pépinières proposent des kits prêts à planter.
Quelle bordure de jardin choisir pour délimiter vos parterres de fleurs ?
Maintenant que vous savez un peu mieux comment envisager l’aménagement de vos parterres de fleurs, vous allez pouvoir vous pencher sur la question de la délimitation. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des bordures de jardin. En bois, en ardoise… il existe aujourd’hui différents modèles pour le plus grand bonheur des jardiniers !
Une bordure de jardin en ardoise
Afin de créer une élégante transition entre votre parterre de fleurs et votre pelouse de jardin, vous pouvez faire le choix d’installer une bordure de jardin en ardoise. Cette roche grise, aux courbes naturellement irrégulières, vous apportera immédiatement une touche moderne et délicate à votre parterre de fleurs.
Une bordure de jardin en bois
Pour rester dans une dynamique naturelle et écologique, le bois peut s’avérer idéal pour délimiter proprement votre massif ou votre parterre de fleurs. Dans les jardineries et magasins de bricolage, la bordure en bois se décline sous différentes formes : demi-rondin, bûches, rouleau, bordure raide à planter… Le bois utilisé lors de la fabrication peut également varier du chêne au sapin, en passant par le pin. À vous de trouver celle qui se mariera le mieux avec la thématique de votre parterre !
Une bordure de jardin flexible
Les modèles cités précédemment sont généralement rigides et droits. Si vous souhaitez manipuler et installer la bordure à votre convenance, il est alors préférable d’opter pour des exemplaires flexibles. Caoutchouc, polyéthylène, acier… ces bordures de jardin peuvent être conçues à partir de différents matériaux. Disponible en plusieurs coloris, la bordure flexible vous permettra de délimiter votre parterre de fleurs selon vos envies.
En délimitant votre parterre ou votre massif avec une bordure de jardin, vous pourrez à la fois mettre en valeur vos plantes, organiser vos espaces et faciliter leur entretien au quotidien. Sur ce dernier point, il faut savoir que la bordure limite l’entrée des nuisibles et la pousse des mauvaises herbes. C’est pourquoi nous vous recommandons absolument cette astuce !
J’ai utiliser il y a QQ années des bordures en bois acheté en jardinerie qui ont fini par pourrir du coup je recyclé les branches montantes de mon mûrier platane que je coupe en février et que je tresse pour confectionner des bordures.