Pervenche de Madagascar : nos conseils de culture

Dans son pays d’origine et dans les régions tropicales, cette pervenche de Madagascar fleurit toute l’année. Elle est considérée comme vivace et fleurit en rafale, ce qui n’est pas le cas chez nous, où il s’agit plutôt d’une plante annuelle, même si dans les régions côtières on peut la trouver pendant les mois d’hiver. Elle fait partie de la famille des Apocynaceae, et comme les autres plantes de cette famille, elle est toxique. Elle l’est par ses feuilles, ses tiges et ses fleurs, ainsi que par ses racines. Elle doit être tenue à l’écart des animaux domestiques et des enfants.

La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est une plante au port compact et ramifié, aux feuilles vertes et brillantes aux nervures plus claires. Les fleurs à cinq pétales qui ressemblent à une corolle ont un œil central clair ou foncé, selon les variétés. Les hybrides sont stériles. Les pervenches de Madagascar speciosa (blanches et roses) produisent de minuscules graines noires. Les couleurs sont variées et vont du blanc avec un œil rose au violet foncé avec des yeux blancs. Depuis quelques années, de nouvelles teintes sont ajoutées à la palette. On trouve des fleurs jaunes, rouges, abricots… Les éleveurs proposent aujourd’hui des collections qui comprennent une dizaine de couleurs.

Plantation de la pervenche de madagascar

Si elle est en pot ou au jardin, l’endroit doit être ensoleillé ou au moins à mi-ombre. S’il est en pleine ombre, la plante peut possiblement pousser, cependant la floraison en sera affectée, de même que la portabilité de la plante sera également affectée puisqu’elle produira beaucoup de feuilles et de longues branches qui recherchent la lumière du soleil.

Des pots de 2 à 3 litres suffisent au début.

La plantation de la pervenche de Madagascar se fait entre mars et mai, selon la région dans laquelle vous vivez. Elle se fait après toute chance de gelée.

Le même délai s’applique pour une culture en pot.

Cultiver la pervenche de Madagascar en extérieur

La pervenche de Madagascar est originaire de l’île de Madagascar et, par conséquent, d’une région à climat tropical.

Elle a donc besoin d’une température de 20 degrés pour s’épanouir. Pour cultiver les plantes en pleine terre, il est nécessaire d’avoir un été chaud car l’hiver est de rigueur et la plantation s’effectue au printemps.

Cependant, on peut cultiver la pervenche de Madagascar en annuelle de mai à octobre sans difficultés. Choisissez un endroit ensoleillé. Mélangez la terre de votre jardin avec la terre du pot. N’arrosez que lorsque la plante présente des signes de déshydratation car elle est résistante aux environnements secs.

Cultiver la pervenche de Madagascar en pot

Dans tous les endroits qui n’ont pas le temps chaud de l’hiver et de l’été, la culture en pot et en intérieur est suggérée.

Pour la culture en pot de la pervenche de Madagascar, il est recommandé de la rempoter chaque année, voire tous les 2 ans. et de préférence au printemps.

Le pot que vous recevez à l’achat sera bientôt trop petit, il faut donc prévoir un rempotage rapide de votre pervenche de Madagascar en dehors de la période de floraison

Multiplication de la pervenche de Madagascar

Le semis des pervenches de Madagascar peut être commencé à partir de janvier sous une ombre, pour permettre une floraison précoce en mai. La température de la plante sera de 20 degrés Celsius, avec un arrosage lent pour éviter les attaques cryptogamiques sur les jeunes plantes.

Entretien de la pervenche de Madagascar

En été, paillez les plantes extérieures même si les pervenches supportent bien la sécheresse. Les racines resteront au frais, ce qui permettra d’éviter plus facilement la pousse des mauvaises herbes.

Débarrassez-vous au fur et à mesure des fleurs fanées de la pervenche de Madagascar pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs et garder un bel aspect.

Ne commencez pas à fertiliser avant le début du printemps les plantes de votre jardin ainsi que les pots qui ont passé l’hiver. Appliquez un engrais liquide ou granulé. Veillez à respecter les instructions de dosage. En excès, il pourrait être nocif pour vos plantes.

Il est possible de transporter les pots à l’intérieur en hiver dans un endroit frais ou dans les régions plus chaudes de les mettre en terre, protégés par un paillis. Si votre plante a résisté au froid, il est indispensable de la tailler vigoureusement au début du printemps pour lui redonner de la vigueur et augmenter le taux de floraison ; sinon, elle apparaîtra désorganisée et déplumée.

Les bienfaits de la pervenche de Madagascar

Dans les régions de France où nous cultivons la pervenche de Madagascar, nous sommes moins concernés que d’autres régions du monde par les bienfaits de cette plante sur la santé. Les habitants malgaches de l’île de Madagascar l’utilisent pour ses propriétés vermifuges ainsi que pour réduire la douleur des piqûres de guêpes. Elle est également utilisée pour nettoyer les plaies, mais surtout, ils la consomment en infusion pour aider à soulager les maladies lors des crises de paludisme et pour ses propriétés diurétiques.

5/5

4.9/5 - (708 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!