Plantes et arbres : quels critères prendre en compte pour aménager votre jardin ?

L’aménagement de votre jardin représente un certain investissement de temps et d’argent. Le choix de vos plantes et de vos arbres, leurs plantations ou encore leur entretien sont autant d’étapes que vous devez pouvoir faire avec plaisir et l’esprit serein. Dans cet objectif, et afin de profiter d’un jardin à la hauteur de vos attentes et plein de vigueur, il convient de tenir compte de quelques critères lors de votre choix d’arbres et de plantes. Petit tour des caractéristiques incontournables pour mieux appréhender votre extérieur.

Quelle est l’exposition de votre jardin pour vos arbres et vos plantes ?

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins d’ensoleillement. Si vous souhaitez éviter de les voir dépérir rapidement après leur plantation, il convient de réserver chaque variété à un emplacement adapté. En tenant compte de l’exposition de votre extérieur, mais aussi des éventuels facteurs d’ombre tels que les arbres ou les clôtures, vous pourrez ainsi définir le niveau d’ensoleillement de chaque zone, pour des plantes épanouies tout au long de l’année.

L’une des méthodes les plus simples consiste à observer votre jardin en notant la durée quotidienne durant laquelle les différents espaces qui le composent sont exposés à un soleil direct. Vous pourrez alors vous référer aux équivalences suivantes pour orienter votre choix de plantes et arbres en jardinerie :

  • Plus de 6 heures / jour de soleil direct : un espace ensoleillé
  • Entre 3 et 6 heures / jour de soleil direct : un espace mi-ombre ou mi-soleil
  • Moins de 3 heures / jour de soleil direct : un espace ombragé

Des plantations adaptées à la taille de votre jardin

Second critère important pour bien choisir vos futures plantations, la taille de votre jardin ne doit pas être négligée. En effet, certaines plantes peuvent rapidement devenir imposantes au fil des années, vous privant ainsi parfois d’un espace démesuré au sein de votre extérieur. Il en est de même pour les arbres, dont les branches et les racines croissantes seront alors la raison d’éventuels dégâts dans vos fondations notamment.

Si vous disposez d’un petit jardin, il n’est toutefois pas nécessaire de vous priver d’un espace arboré pour autant. Avec des arbres aux troncs relativement courts ou au port en ombrelle, vous pourrez créer des zones d’ombre appréciables et profiter de floraisons saisonnières pour illuminer votre extérieur chaque année. Le catalpa boule, le tilleul argenté Silver Globe ou le mûrier à feuilles de platanes pourront ainsi vous offrir un relief esthétique et maîtrisé en toute simplicité. Pour une touche plus originale et colorée, le prunier myrobolan pourpre ou le pommier d’ornement royality sauront également des choix judicieux pour vos extérieurs plus petits.

Quant aux plantes sélectionnées pour les espaces les plus restreints, les variétés de type vivace sont à privilégier. Résistantes et variées, ces dernières pourront être aussi bien plantées dans des bosquets délimités que des pots d’extérieur selon vos envies.

Comment identifier le type de sol de votre jardin ?

Afin de grandir dans les meilleures conditions possibles, vos plantes, mais aussi vos arbres, doivent pouvoir compter sur un environnement propice à leur croissance. Une condition indispensable qui se vérifie avant tout avec la nature de votre sol. Argileux, sableux ou limoneux, ce dernier ne garantira pas les mêmes nutriments à vos plantations et ne sera pas toujours indiqué pour certaines variétés de végétaux. Connaître le type de sol qui compose votre jardin vous permet alors de choisir exclusivement des plantes et des arbres adaptés à votre extérieur.

Bien que vous puissiez effectuer des analyses professionnelles pour un résultat sûr et fiable, d’autres méthodes vous permettent de distinguer plus rapidement la nature de votre sol. Le test dit de “la pâte à tarte” notamment ne vous prendra que quelques minutes et un matériel restreint. Après avoir prélevé une poignée de terre et l’avoir humidifiée, il vous suffit de l’étaler à l’aide d’une bouteille, comme vous pourriez le faire avec un rouleau à pâtisserie, et observer l’épaisseur obtenue :

  • Moins de 3 mm d’épaisseur : sol argileux
  • Entre 3 mm et 5 mm d’épaisseur : sol limoneux

Enfin, si la terre se brise dès lors que vous essayez de l’étaler, il s’agit d’un sol sableux.

Vous disposez désormais des principaux éléments pour déterminer l’environnement de votre jardin et choisir des plantes et des arbres à même de s’épanouir pleinement dans ces conditions, pour un extérieur resplendissant !

5/5

4.1/5 - (799 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!