Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous êtes sûrement à la recherche de quelques astuces pour le rendre encore plus accueillant et lui apporter une touche d’originalité. Pour vous aider à bien décorer votre extérieur, nous vous proposons de découvrir pourquoi l’arche de jardin sera un véritable atout qui ajoutera de la gaieté à votre terrain. En plus de vous permettre d’exposer de superbes variétés de plantes grimpantes ou de fleurs, l’arche de jardin est devenue un véritable objet de décoration pour embellir votre extérieur. Grâce à nos conseils, vous découvrirez une liste de plantes ou de fleurs à privilégier afin de les mettre en valeur sur votre arche de jardin ainsi que les lieux les plus adéquats pour l’installer.
Optez pour une arche de jardin pour délimiter des espaces
Principalement utilisée en tant que support pour les fleurs ou les plantes grimpantes, l’arche de jardin dispose d’une structure en treillage qui vous permettra d’accrocher facilement vos fleurs. En choisissant d’installer des plantes grimpantes sur une arche de jardin, celles-ci disposeront d’un environnement sain et d’un espace suffisant pour se développer dans les meilleures conditions possibles. Que vous optiez pour des plantes à feuillage persistant ou bien pour des plantes grimpantes dites annuelles, tous les types de plantes grimpantes seront parfaitement adaptés pour ce type de support.
Grâce à l’usage d’une arche de jardin, vous pourrez également décider de délimiter des espaces précis dans votre extérieur. En l’installant au centre d’une haie, celle-ci pourra servir d’entrée principale dans votre splendide jardin afin de dévoiler vos multiples arbres, arbustes et fleurs en pots. Si vous possédez un potager, une arche de jardin peut aussi être placée en vue de délimiter votre jardin et votre potager l’un de l’autre. Certaines personnes choisissent également d’installer leur arche de jardin dans une partie précise de leur terrain afin de créer un lieu unique où ils apprécieront de venir passer du temps. Pour plus de confort, nous vous conseillons également de placer un banc ou un salon de jardin où vous pourrez confortablement vous asseoir pour lire ou vous reposer.
Découvrez les différents types d’arches de jardin
Pour vous aider à choisir l’arche de jardin la plus adaptée à votre extérieur et que vous apprécierez de contempler chaque jour, nous vous proposons de découvrir les différents types d’arches de jardin existants sur le marché. Avec un jardin d’une importante superficie, il est particulièrement recommandé d’opter pour un kiosque qui trouvera parfaitement sa place dans votre extérieur. Doté d’une taille relativement imposante, le kiosque nécessite un espace suffisant pour apporter du cachet à votre jardin sans occuper toute la surface disponible. Véritable lieu de repos, vous pourrez venir vous asseoir sous votre arche afin de profiter d’un moment de pure détente en contemplant la beauté de la nature environnante. Pour une décoration plus classique, nous vous invitons à découvrir les arches de jardin standards qui sont équipées de deux arceaux de treillage sur lesquels vous aurez la possibilité de venir accrocher de nombreuses plantes grimpantes.
Sur le marché, vous tomberez également sur des tonnelles, également connues sous le nom de pergolas, qui sont reconnaissables par leur importante longueur et leur plus grande largeur. Si vous vous laissez séduire par ce type d’arches de jardin, sachez que celles-ci pourront accueillir quelques accessoires tels que des balustrades. Pour une décoration optimale, il peut être judicieux de venir installer votre table à manger d’extérieur sous votre arche de jardin afin de créer un espace plus convivial et chaleureux. Afin d’obtenir une porte d’entrée unique et authentique, nous vous invitons à vous intéresser aux marquises, ou auvents, qui devront être accrochées sur le mur juste au-dessus de votre porte d’entrée ou bien d’une fenêtre. Pour accueillir vos convives, n’hésitez pas à venir ajouter des fleurs colorées qui apporteront une touche d’originalité à votre décoration extérieure.
Décorez votre arche de jardin avec de superbes plantes
Que vous souhaitiez acquérir des rosiers, des pois de senteur, des clématites, des jasmins, des passiflores, des chèvrefeuilles ou encore des capucines, toutes les plantes grimpantes trouveront parfaitement leur place sur votre arche de jardin. Néanmoins, si vous optez pour une arche en métal, en bois, en PVC ou en fer, vous devrez choisir des plantes grimpantes plus ou moins légères afin que celles-ci ne détériorent pas la structure de votre arche de jardin. Bien que la glycine soit une plante dont le développement est relativement lent, lorsqu’elle atteint sa taille adulte, elle peut peser lourd et abîmer l’arche de jardin.
Où installer une arche de jardin ?
Si vous recherchez le meilleur endroit où installer une arche de jardin, sachez que celle-ci est généralement placée à l’entrée du jardin. Elle peut également être utilisée afin de délimiter deux zones précises de votre terrain. Pour créer une entrée unique donnant directement sur votre potager, l’arche de jardin peut également être une excellente solution. Entre l’installation d’une haie ou d’une arche de jardin fleurie, votre jardin et votre potager seront parfaitement délimités. Pour plus d’originalité dans votre extérieur, il peut également être intéressant de venir placer votre arche de jardin contre un mur. Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers des structures en demi-arche qui seront bien plus adaptées.