Les jardins sont souvent à la merci des caprices de la météo, et les pluies incessantes peuvent poser problème.
Alors, que faire lorsque le temps se montre peu clément ? Voici quelques conseils pour tirer profit de ces journées pluvieuses et prendre soin de votre jardin.
Profitez-en pour observer et anticiper
Prenez le temps d’analyser votre jardin sous la pluie : observez où l’eau s’accumule et où elle s’évacue correctement. Cela vous permettra d’identifier les zones à améliorer, notamment en matière de drainage et d’aération du sol. Vous pourrez ainsi planifier des travaux pour une meilleure gestion des eaux de pluie.
Entretenez vos outils et votre matériel de jardinage
Les journées pluvieuses sont l’occasion idéale pour vérifier l’état de vos outils et effectuer les éventuelles réparations ou affûtages nécessaires. Pensez également à nettoyer vos pots, bacs et autres contenants afin d’éliminer toute trace de maladies ou parasites qui pourraient nuire à vos futures plantations.
Protégez vos plantes les plus fragiles
Certaines plantes apprécient moins l’excès d’eau que d’autres. Pensez à :
- Mettre en place un paillage autour des plantes sensibles pour limiter l’évaporation et éviter la pourriture des racines.
- Installer des abris temporaires comme des voiles d’hivernage ou des tunnels en plastique pour protéger les plantes du trop-plein d’eau.
- Surélever les pots pour éviter qu’ils ne stagnent dans l’eau et favoriser un bon drainage.
Triez et organisez vos graines et bulbes
Profitez de ces journées pluvieuses pour faire le tri dans vos stocks de graines et bulbes. Vérifiez les dates de péremption, classez-les par espèces et par périodes de plantation, et notez sur votre calendrier celles à semer prochainement. Cela vous permettra d’être prêt à agir dès que le temps le permettra.
Préparez vos projets pour les beaux jours
La pluie est aussi un moment propice pour planifier vos futurs aménagements paysagers. Réfléchissez aux nouvelles plantations que vous souhaitez réaliser, aux travaux d’entretien à entreprendre ou encore aux équipements à installer (arrosage automatique, éclairage, mobilier…). Ainsi, lorsque le soleil reviendra, vous saurez exactement quoi faire pour embellir votre jardin.
Récupérez l’eau de pluie
N’oubliez pas que cette pluie peut être une ressource précieuse ! Mettez en place des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser vos plantes lors des périodes plus sèches. Non seulement cela vous permettra de faire des économies, mais en plus, l’eau de pluie est souvent moins calcaire et donc plus bénéfique pour vos végétaux.
En somme, même si la météo n’est pas idéale pour jardiner, il existe de nombreuses activités à réaliser en attendant le retour du beau temps. Alors, profitez de ces journées pluvieuses pour vous occuper de votre jardin autrement et préparer au mieux les prochains jours ensoleillés !