Vous avez une cheminée et vous ne savez que faire des cendres accumulées ?
Sachez que ces cendres recèlent des propriétés insoupçonnées qui peuvent être mises à profit dans votre jardin. Loin d’être un déchet à éliminer, elles peuvent se révéler être une vraie mine d’or pour vos plantations. Nous vous proposons ici 10 utilisations pratiques et inattendues des cendres de bois.
1. Un engrais naturel pour vos plantes
Riches en potasse, les cendres de bois constituent un excellent engrais naturel. Épandues au pied de vos végétaux, elles favorisent leur croissance et renforcent leur résistance aux maladies. Attention toutefois à les utiliser avec parcimonie, car en trop grande quantité, elles peuvent s’avérer nocives pour certaines plantes.
2. Une solution anti-limaces
Les limaces sont le fléau de nombreux jardiniers. Avez-vous pensé aux cendres de bois ? Utilisez-les pour former une barrière autour de vos plantations : leur texture désagréable au toucher dissuadera ces nuisibles d’approcher.
3. Un remède contre les mauvaises herbes
L’épandage de cendres de bois sur vos allées peut aider à prévenir la pousse des mauvaises herbes. Un moyen naturel et économique de garder un jardin propre et soigné !
4. Un répulsif pour les parasites
Les cendres de bois peuvent être utilisées comme un répulsif naturel contre différents parasites du jardin, tels que les pucerons ou les fourmis. Vous pouvez par exemple en saupoudrer sur vos rosiers pour les protéger.
5. Un désodorisant pour le compost
L’odeur du compost peut parfois être peu agréable. Les cendres de bois, en absorbant l’humidité, permettent de limiter ces odeurs. Une astuce simple et efficace !
6. Un nettoyant pour le barbecue
Les cendres de bois mélangées à un peu d’eau forment une pâte qui peut être utilisée pour nettoyer efficacement votre barbecue après utilisation. Une manière écologique de prolonger la vie de votre appareil !
7. Un blanchisseur pour le linge
Au-delà du jardinage, les cendres ont également leurs usages domestiques ! Elles peuvent servir à blanchir le linge : il suffit d’ajouter une poignée de cendres dans votre machine à laver lors du rinçage.
8. Une aide précieuse pour la fabrication de savon
Saviez-vous que les cendres étaient utilisées autrefois dans la fabrication du savon ? Elles permettent d’obtenir de la potasse, un ingrédient essentiel à la saponification.
9. Un absorbeur d’humidité
Les cendres de bois absorbent l’humidité. Placez-les dans un récipient perforé dans vos placards pour lutter contre l’humidité et les moisissures.
10. Un remède pour les poules pondeuses
Enfin, si vous avez des poules, sachez que les cendres mélangées à du sable font une excellente « poussière de bain » pour ces dernières. Cela permet notamment de lutter contre les parasites externes.
Alors la prochaine fois que vous viderez votre cheminée, pensez à ces 10 astuces ! Les cendres de bois peuvent rendre bien des services et participer à la préservation de notre environnement.
Merci du partage ça va utile.
Très bonne idée multiples …
Merci de ces bons conseils…
Très bonne article
Très intéressant il plus d’articles de se genre
Merci
Bonjour, c’est très important pour moi,car je chauffe au bois. Merci!
Un blanchisseur de dents !!! Frotter frotter …….
Un autre astuces pour l’utilisation de la cendre.
Mettre sur un pavé ou escalier glacés durant l’hiver. Fait un très bon antidérapant. Ça fonctionne comme le sable.
Article très très intéressant et plein de bonnes idées merci à vous bonne continuation
Utiliser en pleine terre des cendres n’est pas anodin. Le bois brûlé doit être propre et ne pas contenir de matériaux étrangers tel que des plastiques par exemple. De plus durant sa longue vie notre arbre respire entre autre des métaux lourds et plus ou moins selon son lieu de vie. La combustion va condenser ces résidus polluants, pour exemple 2500kg de pellets brûlés dans ma chaudière donnent environ 5kg de cendre (Oui cinq). Et si vous utilisez ces cendres dans votre potager les résidus indésirables de combustion vont se retrouver dans votre assiette. Donc a utilisé avec parcimonie. Chez moi en Suisse ils est prévu de déposer les cendres de chauffage dans les déchetteries communales. L’humus de vos jardins est précieux prenez en soin.
Merci pour nous permettre de connaître les possibilités que la cendre permet de réaliser une fois la cheminée s’est éteinte.
Pouvez-vous me dire si la cendre du poile à granulés à les mêmes caractéristiques ?
Un frêne immense de mon jardin vient de tomber heureusement sans dommage! Un chêne doit lui être abattu rapidement. Il s’agit d’arbres plus que centenaires. Quel sera approximativement le prix de ce travail et arriverai-je à vendre le bois pour le chauffage…