Si vous débutez le jardinage ou que vous souhaitez simplement préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps, nombre d’étapes seront nécessaires pour obtenir un magnifique extérieur coloré et fleuri. Afin d’obtenir un superbe jardin, l’un des éléments les plus importants lors de la préparation de votre extérieur sera de semer correctement votre gazon. Chez Agrapresse, nous avons alors souhaité vous partager quelques astuces quant à la période à laquelle il faudra semer votre gazon et comment le faire.
Quand semer le gazon ?
Durant l’automne, et plus particulièrement entre le mois d’octobre et de novembre, nous vous invitons à retourner la terre afin de former des grosses mottes de terre qui vous permettront de bien préparer votre terrain. À l’arrivée du printemps, vous pourrez alors commencer à semer votre gazon, soit du mois d’avril au mois de juin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également semer votre gazon au début de l’automne du fait de la température relativement élevée de la terre à cette période de l’année. Une fois les périodes de sécheresse estivales arrivées à leur terme, la pousse de votre gazon sera optimale puisque celui-ci pourra commencer à se développer avant l’arrivée du gel hivernal.
Pour réussir le semis de votre gazon, nous vous conseillons de bien vous fier aux conditions météorologiques. Grâce à la température ambiante de l’automne ou du printemps ainsi qu’à un arrosage naturel et régulier, vous contribuerez à maintenir la terre de votre jardin humide, ce qui sera bénéfique pour la pousse de votre gazon. Si vous résidez dans une région ensoleillée tout au long de l’année, l’hiver sera généralement plus doux, ce qui vous permettra de commencer à semer votre gazon lors de la saison automnale puisque celui-ci sera moins affecté par les températures relativement basses de l’hiver que par la sécheresse estivale.
Comment semer du gazon ?
Une fois que vous aurez déterminé si vous devez semer votre gazon à l’automne ou au printemps en fonction des conditions météorologiques de votre région, nous vous proposons de découvrir comment semer votre gazon. Pour cela, il sera nécessaire de préparer votre terrain en retournant la terre sur une profondeur pouvant aller de 4 à 7 cm. Afin de préserver votre terrain, nous vous conseillons de veiller à ne pas dépasser la profondeur indiquée, ce qui pourrait notamment entraîner une déformation du sol sur le long terme. Si vous vous apercevez de la présence de pierres et autres roches encombrantes, ou bien de mauvaises herbes, nous vous recommandons de les retirer afin que votre terrain soit propice à accueillir vos semis de gazon. Pour cette étape, jardinier en herbe et expérimenté devront se munir d’une griffe, ce qui facilitera nettement le travail de la terre.
Lorsque vous aurez bêché le sol, viendra le moment de l’aplanir pour semer votre gazon sur un terrain parfaitement plat. Pour semer les graines de gazon de façon optimale, nous vous invitons à les déposer de manière croisée à l’aide d’un épandeur afin que celles-ci disposent d’un espace suffisant pour se développer. Une fois que vos graines de gazon sont en terre, il faudra que vous vous munissiez d’un rouleau en vue de tasser délicatement le sol, en frôlant la surface du sol. Si vous avez choisi de semer votre gazon au printemps, nous vous invitons à arroser régulièrement votre pelouse afin que celle-ci pousse sereinement. Ainsi, vous profiterez rapidement d’un extérieur flamboyant et naturel.
Quelle est la meilleure température extérieur pour semer du gazon ?
Pour vous assurer que votre pelouse se développera dans les meilleures conditions possibles et que vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur lors de la période estivale, nous vous conseillons de patienter jusqu’à ce que les températures extérieures dépassent les 10 degrés. C’est pourquoi, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour semer votre gazon. Bien que nombre de jardiniers s’interrogent sur l’impact du gel sur la pousse de leur gazon, sachez que celui-ci n’aura aucune incidence sur vos graines de gazon tant que les températures extérieures ne descendent pas en dessous des -5 degrés.
Grâce à nos conseils quant à la meilleure période pour semer votre gazon, vous posséderez toutes les clés pour obtenir un gazon verdoyant tout en prenant en compte la variété des conditions météorologiques selon la région où vous résidez.