Quels semis et graines traditionnelles pour créer un potager unique ?

Quel que soit le moment de l’année, il est important de bien entretenir son potager pour que vos graines se développent et donnent vie à des fruits, légumes et fleurs. En devenant un jardinier en herbe à l’aide des précieux conseils de nos experts en jardinage, vous prêterez une plus grande attention aux aliments que vous mettez dans votre assiette et serez en meilleure santé. Pour préparer de délicieux plats faits maison, il sera nécessaire de sélectionner vos graines et semis avec soin afin de les planter dans votre carré de potager.

Des graines traditionnelles pour un potager plein de saveurs

Si vous souhaitez varier les plaisirs au sein de votre potager, vous pouvez alors semer de nombreuses variétés de graines de légumes, de fruits et de fleurs, du début du mois de mars à la fin du mois d’avril. Pour vous assurer de réussir votre potager et de profiter des fruits, légumes et fleurs qui composeront celui-ci, il est important que vous choisissiez vos graines de façon optimale.

Les graines traditionnelles

Également appelées graines paysannes, les graines traditionnelles ont pour ascendant les plantes dites sauvages, qui sont cultivées depuis de nombreuses années. Avec leur grande diversité, ces graines peuvent grandir dans n’importe quel environnement puisqu’elles ont une excellente capacité d’adaptation. Toutefois, ce type de graines a besoin de la nature pour évoluer. C’est pourquoi, il est conseillé de les semer au sein de votre potager situé dans votre jardin.

Les graines locales

Pour obtenir des fruits et légumes très goûteux, vous pouvez acquérir des graines dites locales. Quelles que soient les conditions climatiques ou le sol dans lequel elles sont plantées, les graines locales donneront de magnifiques pousses avant de venir se loger au centre de vos assiettes. Avec leur excellente capacité de conservation, vous pourrez les stocker dans des bocaux hermétiques et les planter au gré de vos envies.

Les graines bio

Pour déguster vos fruits et légumes à volonté, préférez vous tourner vers des graines issues de l’agriculture biologique, également appelées biologiques, qui seront meilleures pour votre santé et vous offriront des produits de qualité.

Quel semis pour planter vos graines traditionnelles ?

Lorsque vous souhaitez entretenir votre potager et cultiver vos graines traditionnelles, il sera possible d’utiliser différentes techniques afin d’obtenir de savoureux fruits et légumes. Dans l’univers du jardinage, les jardiniers en herbe connaissent l’importance de l’air, de la chaleur et de l’humidité pour une bonne évolution des graines. Au sein de votre potager, vous pourrez alors adopter différentes techniques de semis qui amélioreront la pousse de vos graines.

Le semis en lignes

Cette technique de semis consiste à aligner vos graines en les espaçant à une certaine distance selon le type de graines. Généralement, le semis en lignes est recommandé pour planter des graines de carottes, de navets, de betteraves ou de radis étant donné que les plants sont plutôt serrés et peuvent ralentir la croissance d’autres espèces de graines.

Le semis à la volée

Le semis à la volée est plutôt désordonné puisque vous pouvez disposer vos graines dans n’importe quel ordre. Avec ce semis davantage dense, il est préférable de semer des graines pour obtenir un splendide gazon, de superbes variétés de fleurs ou des prairies bien fleuries. Pour votre potager, cette technique peut être relativement utile pour planter de la mâche ou du persil.

Le semis en poquets

Pour mettre à profit cette technique, vous devrez vous munir d’un cordeau qui vous servira à tracer des lignes dans la terre dans le but de creuser des trous de taille réduite. Ces poquets, ou petits trous, pourront, par la suite, accueillir vos graines de haricots à rames, vos légumineuses et vos fleurs grimpantes, qui nécessitent un espace important pour grandir.

5/5

4.5/5 - (909 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!