Quels sont les différents types de construction d’une terrasse en bois ?

Au fil des années, la terrasse en bois s’est démocratisé et trouve aujourd’hui naturellement sa place sur une terrasse citadine ou au bord d’une maison. Avec ses nombreux avantages techniques, la terrasse en bois continue de séduire nombre de personnes qui la perçoivent notamment comme un élément naturel qui s’intègre parfaitement avec les différentes plantations de leur jardin. Si vous souhaitez vous laisser tenter, à votre tour, par une terrasse en bois, nous vous expliquons en quoi consistent les différents types de construction d’une telle terrasse.

Installez une terrasse en bois sur une toile de sol

Généralement, une terrasse en bois s’installe entre le jardin et la baie vitrée du salon d’une maison. Pour créer une terrasse de plain-pied sur un sol plat, il sera nécessaire que vous fassiez couler une dalle de béton d’environ 15 cm d’épaisseur. Toutefois, si vous souhaitez vous passer de dalle de béton, nous vous conseillons de poser une toile de sol avant de venir fixer vos lames et lamelles de bois dans le sens que vous désirerez. En tant que matériau souple et solide, le bois résistera aux éventuels mouvements de terrain ainsi qu’au gel. Pour installer votre terrasse en bois, nous vous conseillons d’utiliser des plots réglables qui pourront supporter le poids de vos planches en bois. Si vous souhaitez fabriquer une terrasse en bois résistante, il faudra que vous installiez une toile de sol sur votre terrain, ainsi que des plots réglables et des lambourdes, avant de poser vos éléments en bois.

Créez une terrasse en bois en répartissant les charges sur du carrelage ou du béton

En installant votre terrasse en bois directement sur une dalle de béton ou du carrelage, vous n’aurez pas besoin de plots réglables ou d’une toile de sol. Cette technique s’avère plus économique et bien plus confortable. L’essentiel est que le sol sur lequel vous faites votre terrasse en bois soit plat. Pour fixer votre terrasse en bois, il sera nécessaire que vous utilisiez des cales en plastique ou des plots en plastiques afin de bien isoler la lambourde de son support. Pour cela, les cales que vous choisirez devront avoir une épaisseur de 15 mm, ce qui contribuera à une bonne évacuation de l’eau de pluie.

Fabriquez une terrasse en bois sur une surface étanche

Bien que les terrasses situées en ville soient généralement fabriquées en béton, nombre de personnes font aujourd’hui le choix d’installer une terrasse en bois. Une fois la nappe d’étanchéité posée sur le sol, nous vous conseillons de venir poser des plots réglables qui empêcheront que le sol se creuse avec le poids de l’eau. Pour accéder facilement aux points dits sensibles d’une nappe d’étanchéité, il faudra que vous pensiez à mettre en place des trappes d’accès à différents endroits de votre terrasse en bois.

Utilisez des poteaux pour fixer votre terrasse en bois

Pour répartir le poids de votre terrasse, il est nécessaire de réaliser une structure autoportante qui viendra soutenir le poids des planches en bois de votre terrasse. Toutefois, il existe une seconde alternative qui consiste à faire reposer le poids de votre terrasse sur de poteaux. Pour ce type de construction de terrasse, nous vous recommandons de fixer une côté de votre terrasse en appui contre la façade de votre maison. Concernant l’autre côté de votre terrasse, celui-ci nécessitera d’être soutenu par des fondations disposant de poteaux suffisamment solides.

5/5

4.6/5 - (676 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!