Les légumes anciens et oubliés sont en train de faire leur grand retour dans nos cuisines.
Prisés pour leurs saveurs, leurs textures et leurs qualités nutritionnelles, ces légumes ont le vent en poupe auprès des amateurs de cuisine et de jardinage. Vous ne savez pas comment les cuisiner ? Pas de panique, nous vous dévoilons les meilleures recettes pour mettre en valeur leurs délicieux goûts et les intégrer à votre alimentation quotidienne.
La caponata de topinambours, une explosion de saveurs méditerranéennes
Le topinambour est un légume racine à la saveur douce et subtile, ressemblant à celle de l’artichaut. Voici une recette simple et savoureuse pour le préparer :
- Topinambours coupés en dés
- Ail et oignon finement hachés
- Tomates concassées
- Olives noires dénoyautées
- Câpres
- Vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre
- Herbes de Provence et basilic frais
Faites revenir l’ail et l’oignon dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les topinambours coupés en dés et faites les sauter quelques minutes avant d’incorporer les tomates, les olives et les câpres. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les topinambours soient tendres, puis assaisonnez avec le vinaigre balsamique, les herbes, le sel et le poivre. Servez chaud avec un peu de basilic frais sur le dessus.
Gratin dauphinois de panais, une variante moderne d’un classique français
Le panais est un légume sucré et crémeux qui change agréablement du traditionnel gratin dauphinois. Voici comment le cuisiner :
- Panais épluchés et coupés en fines rondelles
- Crème fraîche, lait, noix de muscade, sel et poivre
- Gruyère râpé
Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, mélangez la crème fraîche, le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre, puis portez à ébullition. Disposez les rondelles de panais dans un plat à gratin préalablement beurré et versez la préparation liquide par-dessus. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 45 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné et les panais tendres.
Tarte fine aux légumes oubliés, une création originale pleine de couleurs
Cette recette permet de redécouvrir plusieurs légumes anciens tels que le cardon, le crosne et le tétragone.
- Pâte feuilletée, déjà abaissée sur une plaque de cuisson
- Cardon épluché et ciselé, préalablement blanchi à l’eau bouillante
- Crosnes lavés, blanchis et coupés en deux
- Feuilles de tétragone lavées et séchées
- Fromage de chèvre frais, coupé en petits morceaux
- Huile d’olive, sel et poivre
Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C. Disposez ensuite tous les légumes sur la pâte feuilletée, en les faisant se chevaucher légèrement. Répartissez les morceaux de chèvre frais sur les légumes, puis assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les légumes tendres.
Soupe crémeuse au crosne et panais, un mélange de douceur et de saveurs
Cette recette réunit deux légumes anciens aux textures crémeuses et complémentaires :
- Crosnes lavés et coupés en petits tronçons
- Panais épluchés et coupés en petits morceaux
- Oignon haché
- Bouillon de légumes
- Crème fraîche
- Huile d’olive, sel et poivre
- Ciboulette ciselée pour la garniture
Faites revenir l’oignon dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les crosnes et les panais, puis couvrez de bouillon de légumes. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez la soupe en incorporant la crème fraîche, puis rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez bien chaud, parsemé de ciboulette ciselée.
En cuisinant ces légumes anciens et oubliés, vous émerveillerez vos papilles tout en bénéficiant de leurs nombreuses vertus nutritionnelles. N’hésitez pas à les intégrer régulièrement dans votre alimentation pour varier les plaisirs et les saveurs.