Si vous vivez dans une maison ou si vous êtes au premier étage d’un appartement, vous avez sans doute envisagé de planter des haies pour votre jardin. C’est un excellent moyen de limiter la vue sur votre jardin et de réduire la visibilité de celui-ci. La plantation d’arbres et de plantes est une excellente alternative aux clôtures et permet d’ajouter une touche de verdure à votre extérieur. Bien qu’il soit tentant de placer vos arbustes et vos arbres où bon vous semble, cela nécessite de suivre des directives spécifiques concernant la hauteur, la distance et l’entretien de vos haies. Si vous souhaitez profiter de superbes haies dans votre jardin, nous vous recommandons de déterminer la hauteur légale de la haie.
Connaître les règles relatives à la hauteur maximale des haies
Si vous avez planté votre haie à moins de deux mètres de la limite de votre propriété, vous devez l’entretenir et la tailler régulièrement pour qu’elle ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. En revanche, si vous avez respecté la distance de 2 mètres entre la limite de votre terrain et la plantation de vos haies, vous pourrez les faire pousser comme vous le souhaitez car elles ne sont pas limitées en hauteur. Si vous avez l’intention de planter des arbres pour créer une barrière entre votre jardin et vos voisins, vous pourrez les planter à 50 centimètres seulement, à condition que leur taille ne soit pas inférieure ou équivalente à deux mètres. Pour déterminer la hauteur, vous aurez besoin de mesurer un ruban et de noter la distance entre le sol et le point le plus haut de votre haie. Toutefois, certaines personnes demandent une autorisation spéciale pour établir leurs haies à la hauteur qu’elles souhaitent. Avec la servitude de père de famille, les arbres plantés depuis plus de 30 ans et d’une hauteur supérieure à 2 mètres, ainsi que les haies plantées sur les limites d’une maison plurifamiliale sont exemptés de toute limitation de hauteur. Si les fruits des arbres du voisin tombent fréquemment sur votre pelouse, vous pouvez demander à votre voisin d’élaguer ses arbres et ses plantes. Mais rien ne vous empêche de les saisir et d’en profiter tant qu’ils se trouvent dans votre propriété. Si les branches de l’arbre du voisin poussent sur votre propriété, vous devrez obtenir l’autorisation de votre voisin avant de les couper ou de ramasser les fruits accrochés à l’arbre.
Nos suggestions pour embellir votre extérieur en plantant des arbres et des haies
Avant de commencer à planter vos haies ou vos arbres pour créer une barrière entre votre propriété et vos voisins ou pour éviter que votre jardin ne soit envahi par un tiers, nous vous conseillons de déterminer la hauteur maximale que peut atteindre l’espèce d’arbre que vous avez choisie. Si vous plantez votre arbre à moins de 2 mètres de la limite de votre propriété, vous êtes tenu de tailler régulièrement vos haies et vos arbres pour qu’ils ne dépassent pas 2 mètres de hauteur. Si vous ne respectez pas la hauteur maximale imposée à votre haie ou à votre arbre par rapport à la distance à laquelle ils sont plantés, le voisin peut vous demander de tailler vos différentes plantes.
Quels sont les risques liés au non-respect de la hauteur des haies ?
Si vous avez demandé à plusieurs reprises au voisin de tailler vos arbres en raison de leur hauteur supérieure à 2 mètres et qu’ils ont été plantés à moins de deux mètres de votre propriété, et qu’il a refusé, des mesures peuvent être prises. En cas de non-respect des règles, la mairie peut décider de prendre la mesure radicale d’enlever ou de réduire les plantations, que le voisin ait donné son accord ou non. Comme nous l’avons déjà dit, seules certaines circonstances peuvent être considérées comme des exceptions à la règle. Si vos arbres ou vos haies ont été plantés il y a plus de 30 ans, ils sont autorisés à pousser jusqu’à deux mètres de haut. Toutefois, si la plantation doit être remplacée, le nouvel arbre planté doit respecter la limite de hauteur fixée par le régulateur.
2 réflexions au sujet de “Connaissez-vous la réglementation pour la taille de vos haies ?”