Les bienfaits des soupes d’hiver pour se réchauffer et se régaler
En hiver, lorsque les températures baissent et que le froid s’installe, rien de tel qu’une bonne soupe chaude pour vous réchauffer et faire le plein de vitamines. Les soupes d’hiver sont non seulement délicieuses, mais elles sont également simples à préparer et économiques. Voici 5 recettes incontournables à essayer absolument pour vous réchauffer avec plaisir :
1. Velouté de potimarron, la star des soupes d’hiver
- Potimarron : 1 kg
- Oignon : 1
- Ail : 1 gousse
- Bouillon de légumes : 1 L
- Crème fraîche épaisse (facultatif) : 2 cuillères à soupe
Découpez le potimarron en cubes après l’avoir épluché. Faites revenir l’oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les cubes de potimarron. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture veloutée. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez éventuellement un peu de crème fraîche.
2. Soupe aux choux, une recette traditionnelle et réconfortante
- Chou vert : 1
- Pommes de terre : 4
- Oignon : 1
- Carotte : 1
- Bouillon de légumes : 1 L
- Sel et poivre du moulin
Lavez, émincez finement le chou vert et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le chou, les pommes de terre, la carotte coupée en rondelles et le bouillon de légumes. Laissez cuire pendant environ 30 minutes à feu doux. Salez et poivrez selon votre goût.
3. Soupe à l’oignon gratinée, une savoureuse recette française
- Oignons jaunes : 5
- Beurre : 30 g
- Farine : 1 cuillère à soupe
- Bouillon de légumes ou de volaille : 1 L
Croûtons :
– Tranches de baguette : quelques-unes
– Beurre
– Gruyère râpé
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les oignons émincés. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saupoudrez de farine et mélangez bien. Incorporez le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez des croûtons en beurrant légèrement les tranches de baguette et en les faisant dorer au four. Versez la soupe dans des bols allant au four, déposez les croûtons dessus, saupoudrez généreusement de gruyère râpé et passez sous le grill du four quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.
4. Minestrone, une soupe italienne généreuse
- Tomates : 4
- Pommes de terre : 2
- Carottes : 2
- Céleri : 2 branches
- Oignon : 1
- Ail : 1 gousse
Bouillon de légumes :1 L
– Haricots blancs cuits : 150 g
– Petits pois surgelés : 100 g
– Vermicelles ou pâtes courtes : 50 g
– Huile d’olive, sel et poivre du moulin
Coupez les légumes en petits morceaux. Faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez les légumes et faites-les cuire pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Enfin, ajoutez les haricots blancs, les petits pois et les pâtes. Laissez cuire encore 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon vos goûts.
5. Soupe thaïe au lait de coco, une recette exotique et parfumée
- Lait de coco : 400 ml
- Bouillon de légumes : 500 ml
- Crevettes décortiquées : 250 g
Champignons :150 g
– Citronnelle : 1 tige
– Gingembre frais râpé : 2 cuillères à soupe
– Piment rouge (facultatif) : 1
– Coriandre fraîche : quelques brins
– Sauce soja : 2 cuillères à soupe
– Jus de citron vert : le jus d’1 citron
Mélangez le bouillon de légumes et le lait de coco dans une casserole. Ajoutez la citronnelle coupée en morceaux, le gingembre râpé et le piment émincé si vous aimez les plats relevés. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite les crevettes décortiquées et les champignons coupés en lamelles. Laissez cuire encore 5 minutes. Pour finir, incorporez la sauce soja et le jus de citron vert. Servez cette délicieuse soupe thaïe parsemée de coriandre fraîche ciselée.
Voilà 5 recettes de soupes d’hiver incontournables pour réchauffer vos soirées et régaler vos papilles. N’hésitez pas à les personnaliser en fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez. Bon appétit !