La rénovation énergétique est au cœur des enjeux de la transition écologique dans notre pays.
Chacun peut contribuer à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de nos bâtiments par des travaux adaptés à son logement. Voici quelques repères pour réussir vos travaux de rénovation énergétique et bénéficier des nombreuses aides telles que MaPrimeRenov’, l’éco-prêt à taux zéro et les certificats d’économie d’énergie pour soutenir ces projets en France.
Les enjeux de la rénovation énergétique pour les bâtiments et les logements en France
Le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation énergétique française et génère environ 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine. Ces chiffres démontrent l’importance de mener des travaux de rénovation énergétique pour :
- Réduire la consommation d’énergie de nos bâtiments ;
- Améliorer la performance énergétique des logements ;
- Participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique ;
- Réaliser des économies d’énergie importantes pour les ménages et les résidents.
Les travaux de rénovation énergétique à privilégier
Afin de participer à la réalisation de ces objectifs majeurs, plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés dans les logements. Parmi les principaux point à améliorer, on peut citer :
- L’isolation thermique : toiture, mur, plancher… une bonne isolation permet de réduire les déperditions de chaleur et de diminuer les besoins en chauffage.
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : opter pour des systèmes performants et des énergies renouvelables telles que les chauffe-eau solaires, les chaudières à condensation ou une pompe à chaleur pour se chauffer.
- La ventilation : assurer une bonne qualité de l’air intérieur et évacuer l’humidité présente dans le logement.
- Les équipements de régulation et de programmation : pour optimiser la température et les horaires de fonctionnement des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- L’éclairage et les appareils électroménagers : choisir des LED et des équipements à faible consommation d’énergie.
Certains travaux peuvent bénéficier d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé par un professionnel certifié pour mieux identifier les besoins en rénovation énergétique de votre logement.
Adopter des gestes éco-responsables au quotidien pour compléter la rénovation énergétique de son logement
En plus des travaux de rénovation énergétique, il est essentiel d’adopter des gestes éco-responsables pour réduire sa consommation d’énergie et réaliser encore plus d’économies. Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre au quotidien pour optimiser votre consommation énergétique :
- Baisser le chauffage la nuit et en votre absence : n’hésitez pas à diminuer la température de votre logement pendant les périodes où vous n’êtes pas à la maison ou lorsque vous dormez, pour économiser l’énergie utilisée pour le chauffage.
- Maintenir une température ambiante adéquate : veillez à garder une température de 19°C dans les pièces de vie et de 16°C dans les chambres, pour un confort optimal tout en économisant de l’énergie.
- Éteindre les appareils électriques en veille : ne laissez pas vos appareils en veille, mais éteignez-les complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Débrancher les chargeurs inutilisés : un chargeur laissé branché consomme de l’énergie même s’il n’est pas connecté à un appareil.
- Choisir des équipements économes en énergie : optez pour des appareils électroménagers et des ampoules à LED ayant une faible consommation d’énergie.
- Utiliser des multiprises avec interrupteur : vous pouvez ainsi couper l’alimentation de tous les appareils raccordés en une seule action.
- Faire sécher le linge à l’air libre plutôt qu’en utilisant un sèche-linge : cela permet d’économiser beaucoup d’énergie et est également bénéfique pour l’environnement.
En combinant ces gestes du quotidien avec les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie et participer activement à la transition énergétique et écologique en France. Chacun de ces petits gestes compte pour améliorer la performance énergétique de votre logement et la préservation de notre environnement.
Les aides pour les travaux de rénovation énergétique : MaPrimerénov’, éco-prêt à taux zéro et certificats d’économie d’énergie
Pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments, plusieurs dispositifs d’aides sont mis en place par le gouvernement français, parmi lesquels :
- La prime MaPrimeRenov’, gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et accessible à tous les propriétaires occupants et bailleurs, sous certaines conditions de ressources pour les ménages modestes et très modestes. Cette prime est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et les certificats d’économie d’énergie.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique sans intérêt, sur une durée de 15 ans.
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE), proposés par des fournisseurs d’énergie tels qu’EDF qui offrent des primes pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), remplacé progressivement par MaPrimeRenov’, pour les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2020.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique et les équipements éligibles.
Il est aussi intéressant de se renseigner auprès de votre région, département, intercommunalité et commune, qui peuvent proposer des aides complémentaires pour soutenir la rénovation énergétique des logements sur leur territoire.
Pour bénéficier de ces aides et garantir la qualité de vos travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE), et de vérifier l’éligibilité de votre projet sur le site du service public.
Privilégier une approche globale pour optimiser la rénovation énergétique de votre logement
Il est essentiel de considérer l’ensemble des travaux de rénovation énergétique et leurs interactions pour une meilleure efficacité énergétique. Une approche globale présente plusieurs avantages :
- Mettre en place une solution adaptée à votre logement et à votre budget ;
- Maximiser les économies d’énergie et les réductions de consommation ;
- Améliorer le confort thermique et la qualité de l’air intérieur ;
- Valoriser votre patrimoine immobilier et répondre aux exigences de la loi climat résilience et de la loi énergie climat.
Le ministère de la Transition écologique et l’Ademe (Agence de la transition écologique) propose des guides et des conseils pratiques pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique et profiter des opportunités offertes par la transition énergétique en France.